Fabriquer son album photos personnalisé : Le scrapbooking

Tout droit venu des Etats-Unis, le scrapbooking est une forme de loisir créatif qui consiste à composer un album photos original en fonction d’un thème.

Ne stockez plus vos photos sur votre ordinateur ! Il existe aujourd’hui de nombreuses techniques pour réaliser son propre album de scrapbooking. Armez-vous de créativité, et découvrez les étapes de réalisation d’un album personnalisé.

1. Choisir un thème à l’album

Pour commencer, vous devez définir le thème sur lequel va porter votre réalisation. Vous pouvez par exemple choisir de créer un album portant sur une naissance, un mariage, un anniversaire, la fête des mères, vos vacances à la neige, votre voyage à l’étranger…  Les thématiques ne manquent pas, choisissez celle qui vous tient à coeur.

2. Trier les photos

Après avoir défini le thème de votre album, il est temps de sélectionner les photos que vous souhaitez valoriser. Choisissez les clichés les plus nets et brillants. Attention ! Vos photographies doivent avoir une résolution suffisante : si la qualité n’est pas au rendez-vous, le rendu final s’en ressentira !

3. Choisir un support pour votre album

Vous avez la possibilité d’acheter un album tout prêt dont les feuilles ont déjà été fixées, et qu’il ne reste plus qu’à personnaliser. Sinon, vous pouvez créer votre propre album. Il s’agit alors de choisir les couleurs à mettre en avant. Vous pourrez facilement les définir en fonction du thème, mais aussi des clichés préalablement sélectionnés. Il faut alors essayer de garder une continuité des couleurs dans tout l’album.

4. Mise en page

Découpez vos photos afin de mettre en valeur les éléments qui vous intéressent. Vous pouvez varier les formes en utilisant des pochoirs ou des ciseaux crantés, ou encore ajouter des contours à vos photos. Disposez-les sur l’album avant de les coller pour essayer plusieurs mises en page. Fixez ensuite les photos de votre album avec de la colle en stick ou de l’adhésif double face. Puis, n’hésitez pas à ajouter de la peinture, des autocollants, du sable, des paillettes, des rubans… en tant que décoration.

Vous pouvez varier les mises en page pour que votre album final soit unique, mais attention à ne pas le surcharger.

5. Commentez vos photos

Il s’agit d’ajouter un titre à votre album, de placer du texte sur les pages en commentaire de vos photos. Pour être original, vous pouvez découper des lettres dans des magazines, journaux, ou utiliser des autocollants en tant que texte.

L’important dans le scrapbooking est de se faire plaisir, alors laissez libre cours à votre imagination.

 

Et, vous, avez-vous d’autres bonnes idées à partager ?

À propos de l'auteur 

Articles rédigés par diverses personnes du siège social de Cimm Immobilier.

A propos équipe communication 115 Articles
Articles rédigés par diverses personnes du siège social de Cimm Immobilier.

4 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je trouve votre article très pertinent sur le scrapbooking, vous décrivez bien les étapes de réalisation d’une page de scrapbooking, avec le choix de la thématique, la sélection des photos, la mise en page en ayant réalisé un sketch auparavant. Dans la continuité de votre article, comme vous le suggérez en fin d’article, je vous propose aussi des idées de scrappeuses que vous pouvez facilement dénicher sur un forum scrapbooking. Je vous propose également de rajouter des embellissements sur vos pages de scrapbooking. Ce sont de petits objets décoratifs qui vous permettrons de finaliser votre projet de scrapbooking.
    Merci encore pour votre article sur le scrapbooking.

  2. Bonjour et merci pour cette article vraiment super ! Comme sandy40, effectivement vous allez trouvez de nombreuses infos sur un forum de scrapbooking. Si vous recherchez du matériel de loisirs créatifs, je vous conseil d’acheter vos articles de scrapbooking sur internet. Il y a beaucoup plus de choix et de marques.

  3. Bonjour,

    Voici un article très intéressant sur le scrapbooking. Comme l’indique Sandy j’utilise beaucoup d’embellissement dans mes réalisations surtout du masking tape ! C’est très simple à utiliser, c’est tendance et surtout repositionnable. Je vais aller faire un tour sur le forum de scrap que vous parlez.

    Pour l’article il n’y a rien a re dire ! c’est très bien expliqué !
    Merci.

  4. Génial cette article ! Moi personnellement j’adore, il est très clair ! Au fil du temps on apprend de nombreuses techniques de scrapbooking. D’ailleurs, vous pouvez retrouver de nombreuses astuce sur ce site http://www.scrap-en-folie.fr Merci de votre intérêt pour le scrapbooking et les loisirs créatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*