Fabriquer sa colle à papier maison !

Fabriquer sa propre colle à papier, c’est facile, rapide et non toxique ! Dès l’Antiquité, la colle naturelle a été créée sans diffusion de composés volatiles et autres fumées toxiques. Les matériaux utilisés étaient alors des déchets d’os, de sabots et de cornes bouillis. Peu à peu, ces divers éléments ont laissé place à la farine et d’autres ingrédients qui permettent de fabriquer une colle d’amidon moderne, très appréciée par les décorateurs et les restaurateurs d’antiquités. D’ailleurs, les premières colles étaient initialement comestibles puisqu’elles étaient conçues par un mélange de farine et d’huile d’amande amère. Quant à la colle d’amidon, celle-ci est fabriquée grâce à de la farine, du blé ou du riz gluant, de l’huile d’amande amère et quelques conservateurs.

Attention toutefois, nous vous rappelons que les recettes de colle d’amidon ne servent pas à coller des meubles à pression importante ou des éléments sur surface humide, mais bel et bien des papiers mâchés de journaux, des objets en carton, etc. Autre avantage intéressant, la colle d’amidon peut être utilisée comme colle à tapisserie !

fabriquer sa colle à papier fabriquer sa colle

Recettes de la colle maison

La colle de farine

fabriquer sa colle à papier

  • Versez un verre de farine ou de fécule de pomme de terre dans une casserole.
  • Ajoutez un verre d’eau au mélange précédemment effectué.
  • Pour obtenir une pâte homogène et consistante, pensez à mélanger délicatement le tout à feu doux.
  • Selon vos goûts et les réalisations que vous souhaitez effectuer, vous pouvez ajouter un peu d’eau de façon à ce que la pâte s’étale plus facilement.

Appliquez votre colle maison à l’aide d’un pinceau brosse ou d’un pulvérisateur. Sachez également que l’ajout d’essence de térébenthine rendra votre colle imputrescible, insecticide et lui permettra de sécher plus rapidement. Pour retarder la prise, pensez à ajouter une cuillère à café de sucre à votre mélange. La préparation se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur si vous n’incorporez pas de conservateurs à celle-ci, comme l’extrait de pépin de pamplemousse qui est naturellement bactéricide.

La colle de riz

fabriquer sa colle à papier

La colle de riz est toujours très réputée en Asie et s’utilise pour tous les collages de papier. Très résistante, nous pouvons nous en servir pour les reliures, les cartonnages luxueux ou encore les dentelles puisqu’en séchant, celle-ci devient transparente.

  • Dans 1/3 de litre d’eau, faites cuire 200 g de riz ou de farine de riz, à feu doux. Vous pouvez toujours utiliser du riz déjà cuit.
  • Quand le riz sera très cuit, l’amidon contenu dans celui-ci va se diluer dans l’eau de cuisson puis s’épaissir et blanchir.
  • Tout comme avec la colle de riz, vous pouvez rajouter de l’eau pour rendre la colle plus liquide. Filtrez votre eau et conservez la colle ainsi obtenue dans un endroit frais et dans un pot fermé pour une ou plusieurs semaines. Agitez avant toute utilisation !

La colle de caséinefabriquer sa colle à papier

La colle de caséine est très pratique pour le liège, certains revêtements de sol comme le jonc de mer, les parquets en bois ou bien le linoléum naturel.

Pour 1 litre de colle (4 m²) :

  • Égouttez toute une nuit 1 kilo de fromage blanc maigre dans une passoire recouverte d’un tissu fin.
  • Pesez la caséine obtenue et divisez son poids par 4 pour obtenir le poids de chaux à ajouter.
  • Mélangez 10 g de borax (sel alcalin naturel) ou de carbonate d’ammonium dilué dans un peu d’eau afin de rendre la caséine soluble. Respectez scrupuleusement ces doses car cet ingrédient est particulièrement irritant à haute dose.
  • Votre caséine est solubilisée quand elle devient liquide est légèrement grisâtre. Appliquez votre colle au pinceau dans les 6 heures suivant sa préparation et laissez sécher 24 heures.

Autre recette de colle de caséine, relativement simple cette fois : 

  • Versez 125 ml de lait écrémé dans une casserole.
  • Faites chauffer celui-ci à 120° sans le faire bouillir.
  • Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre au mélange et continuez de remuer pour prévenir la formation de grumeaux.
  • Versez le tout dans une passoire placée au-dessus du contenant de conservation puis, à l’aide d’une fourchette, pressez le mélange pour obtenir le petit lait qui vous servira de colle.
  • Remettez sur le feu le lait caillé préalablement resté au fond de votre passoire et ajoutez-y 1/2 verre d’eau (100 ml) d’eau avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
  • Au fur et à mesure, la matière de caséine va s’épaissir, vous permettant d’obtenir la texture de colle désirée.

La colle imperméable à l’eau

  • Faites bouillir 6 cuillères à soupe d’eau dans une casserole. Une fois que celle-ci bout, mettez-la hors du feu de façon à ce que l’eau ne s’évapore pas.
  • Ajoutez deux sachets de gélatine sans arôme et mélangez jusqu’à ce qu’elle se dissoude complètement dans l’eau.
  • Incorporez 2 cuillères à soupe de glycérine et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc au mélange puis laissez celui-ci refroidir.
  • Conservez votre colle dans un bocal hermétique. Vous pourrez par la suite chauffer celui-ci dans une casserole d’eau pour l’utiliser.

Avantages de la préparation d’une colle maison

Cette colle est bio ! En l’occurence, elle est particulièrement adaptée aux activités réalisées avec des enfants et ne pique pas la peau. De plus, les ingrédients utilisés sont pour la plupart comestibles et naturels ce qui constitue une réelle valeur ajoutée lors de la préparation.

fabriquer sa colle à papier

Et puisqu’une image vaut mille mots, découvrez un tutoriel vidéo pour fabriquer votre colle d’amidon ! 

À propos de l'auteur 

Articles rédigés par diverses personnes du siège social de Cimm Immobilier.

A propos équipe communication 116 Articles
Articles rédigés par diverses personnes du siège social de Cimm Immobilier.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*