Top 15 des idées cadeaux à faire soi-même pour la Fête des Mères

Qui dit printemps dit Fête des Mères ! Marre des colliers de pâtes et des figurines en pâte à sel ? Voici un top 15 d’idées cadeaux DIY préparé juste pour vous afin de ne pas vous retrouver bredouille le dimanche 29 mai prochain. De quoi impressionner votre maman avec une bonne dose d’originalité ! 

C’est parti pour le top 15 !

1. Un mug customisé par vos soins

Votre maman est une “working girl” débordée par le temps et accro aux boissons chaudes ? Et si vous lui prépariez un mug customisé qui l’accompagnera durant la journée ? Très simple, cette idée nécessite seulement des feutres indélébiles adaptés aux lavages fréquents, mais vous pouvez également personnaliser davantage votre tasse.

  • Un aspect “marbré” peut être réalisé en versant quelques gouttes du vernis de votre choix dans une bassine d’eau.
  • A l’aide d’un pic à brochette ou d’un cure-dent, faites des motifs tracés dans le vernis puis introduisez la tasse dans la bassine afin de répartir correctement le motif obtenu.
  • Vous n’avez plus qu’à le retirer délicatement et le laisser sécher avant d’admirer votre chef-d’oeuvre !
Mug personnalisé DIY Marbré vernis tasse

2. Des fleurs, oui, mais en papier !

Outre le fait que ces fleurs ne fanent jamais, elles constituent aussi, par exemple, une jolie décoration de table.

  • Armez-vous de ciseaux et de tubes de colle, puis découpez, pliez, et réalisez des origamis selon vos goûts. La méthode la plus facile reste de froisser un rond de papier à partir du centre et de monter une tige de fil de fer à l’intérieur.
  • Une fois celle-ci insérée, vous pouvez faire glisser une perle le long de la tige afin de créer le cœur de la fleur. Les plus audacieux découperont minutieusement et colleront par la suite des cœurs, pistils, corolles et feuilles unes à unes.

Certains pliages origamis très connus vous permettent également de fabriquer des fleurs de lotus ou de cerisier. Pour des fleurs légères et aériennes, privilégiez le papier de soie ou le papier crépon, assez élastiques et fins à la fois. Il vous reste des nappes en papier et vous ne savez pas quoi à en faire ? Utilisez-les en les mélangeant avec des papiers d’emballage alimentaire, par exemple. Le jeu des matières est essentiel ! Ainsi, si vous souhaitez des feuilles épaisses, prenez du papier au fini cartonné. Enfin, vous pouvez aussi plonger vos éléments dans un bain de teinture pour rendre le tout plus réaliste.

Fleurs en papier crépon création Fleurs en papier

3. Un produit de beauté fait maison

Les cosmétiques faits maison reviennent peu à peu sur le devant de la scène. Pourquoi ne pas vous lancer ? En plus de contrôler la composition du produit choisi, vous confectionnerez un cadeau unique qui saura faire plaisir. De plus, certaines recettes de beauté ne demandent que des ingrédients tout droit issus de… votre placard ! Nous vous avons sélectionné quelques recettes d’inspiration, mais sachez qu’il en existe des milliers sur le web. Vous pouvez trouver des tas de fiches recettes détaillées sur des sites comme Aroma-Zone, qui propose également des kits de cosmétiques maison à la vente.

Attention : certaines recettes contiennent des huiles essentielles, à éviter pour les femmes enceintes, les enfants, et les animaux.

DIY gommage exfoliant noix de coco lavande

Gommage relaxant à la noix de coco et à la lavande

1 tasse de sucre blanc

1/2 tasse d’huile de coco, de préférence bio et extraite à froid

2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce

Une dizaine de gouttes d’huile essentielle de lavande

Variantes : vous pouvez remplacer le sucre par du gros sel ou de la cassonade, rajouter du miel ou du jus de citron et modifier l’huile essentielle de lavande par une huile essentielle de votre choix.

 Sérum yeux café diy

 Sérum pour les yeux des mamans fatiguées

1/2 tasse de café moulu, à laisser infuser de 4 à 5 jours puis à filtrer dans un linge propre

De l’huile d’amande douce

1 cuillère à café de gel d’aloé vera

1 cuillère à café d’huile d’avocat

Vous pouvez ajouter quelques grains de café dans votre contenant !

Variantes : vous pouvez utiliser de l’huile absolue de rose pour prévenir le vieillissement ou toute autre huile cosmétique selon ses propriétés : jojoba, macadamia, etc.

 Baume à lèvres maison

Baume à lèvres pour les bouches en manque de douceur

1 cuillère à soupe de cire d’abeille

2 cuillères à soupe d’huile de coco

2 cuillères à soupe de beurre de karité

Une dizaine de gouttes d’huile de vitamine E

Une dizaine de gouttes d’extrait de votre choix pour parfumer votre baume : myrtille, pêche, pamplemousse (idéal pour conserver votre produit plus longtemps), etc.

  • Faites fondre au bain-marie le beurre de karité et la cire d’abeille, puis retirez du feu et ajoutez l’huile de coco.
  • Ajoutez l’extrait choisi, mélangez, puis ajoutez la vitamine E.
  • Placez la préparation dans le contenant et conservez au frigo pendant 3 mois maximum. 

Variantes : pour des lèvres colorées, vous pouvez ajouter des pigments que vous pourrez retrouver dans les fards à paupières, à doser selon la couleur souhaitée !

Crème fouettée au karité noix de coco diy

Crème fouettée au karité et à la noix de coco pour les gourmandes de chantilly

150 g de beurre de karité

1 cuillère à café d’huile de coco

1 cuillère à café d’huile végétale de votre choix

1/2 cuillère à café d’arôme de votre choix : vanille, coco…

5 à 10 gouttes d’huile de vitamine E

  • Fouettez au batteur électrique les huiles végétales et le beurre de karité jusqu’à obtenir une texture de chantilly.
  • Ajoutez l’arôme puis fouettez de nouveau avant d’ajouter la vitamine E et de répéter la même opération.
  • Versez dans votre contenant hermétique et conservez au frigo !
Sels de bain diy

Sels de bain maison pour une détente assurée

300 g de gros sel de mer non raffiné

1 cuillère à café d’huile d’amande douce

10 à 15 gouttes d’huile essentielle de votre choix

Mélangez tous les ingrédients dans un sac de congélation afin d’obtenir un mélange homogène, puis disposez le tout dans un pot en verre décoré : raphia, fil de coton et autres ficelles n’attendent que vous !

 Bombe effervescente bain diy

 Bombe effervescente pour un bain pétillant !

Des boules ou moules en plastique (magasin d’arts créatifs)

220 g de bicarbonate de soude

110 g d’acide citrique (magasin bio)

110 g de Maïzena

2 cuillères à café d’eau

3 cuillères à café d’huile végétale de votre choix

20 gouttes d’huile essentielle de votre choix

Colorant alimentaire en fonction de l’huile choisie

  • Mélangez tous les éléments secs dans un saladier à l’aide d’un fouet.
  • Dans un verre, mélangez les éléments liquides.
  • Ajoutez peu à peu le mélange liquide obtenu aux éléments secs en fouettant le tout rapidement. La préparation doit être sableuse et assez compacte.
  • Versez votre préparation dans la moitié du moule en plastique, puis répétez l’opération pour l’autre moitié du moule avant d’assembler en pressant bien l’ensemble. La pâte doit légèrement déborder sur les côtés du moule.
  • Retirez délicatement chacune des parties en tapotant avec une cuillère puis déposez vos boules dans des boîtes à oeufs pour conserver leurs formes.
  • Laissez reposer de 4h à une nuit, idéalement. Vous pouvez conserver la bombe effervescente pendant 1 mois.

Variantes : ajoutez des pétales de fleurs ou des paillettes à la préparation pour un bain féérique ! 

4. Une bougie pour une maman rayonnante

Vous qui connaissez mieux que quiconque les senteurs préférées de votre maman, pourquoi ne pas lui fabriquer une bougie unique à son image ? Encore une fois, la recette est plus simple qu’on ne pourrait le croire !

  • Faites fondre 180 g de cire à bougie ou de soja dans une casserole à feu moyen, jusqu’à obtenir une préparation transparente.
  • Retirez du feu, puis ajoutez 20 g d’huiles essentielles ou fragrances de votre choix au mélange et remuez bien. Il existe aujourd’hui une multitude de senteurs pour satisfaire vos envies.
  • Coupez une mèche à bougie (ficelle 100% coton), légèrement plus haute que votre contenant. Plongez-la dans la cire fondue si elle n’est pas déjà cirée, puis disposez-là droite sur du papier aluminium ou plastique avant de la conserver au réfrigérateur le temps qu’elle se solidifie.
  • Insérez la mèche dans un petit socle en métal et pincez son embout avec une pince ou une paire de ciseaux pour la maintenir droite. Déposez une pointe de colle sur le fond de votre contenant pour placer la mèche.
  • Enroulez le reste de mèche situé à l’extérieur sur un crayon ou un bâtonnet afin que celle-ci ne coule pas dans la cire, le temps que vous versiez le mélange dans votre verre.

Bougie homemade diy

5. Une pochette avant l’été

Le printemps annonce déjà la période estivale avec ses festivités ! Si l’envie de coudre ou de tisser se présente, n’hésitez pas à confectionner à votre maman une pochette digne de ce nom en suivant des patrons prédéfinis. Il y en a désormais des dizaines sur Internet ! Les motifs ethniques sont particulièrement modernes et appréciés à cette période de l’année.

Pochette à coudre diy

6. Un terrarium : une succulente… mise en pot !

Ah, le terrarium… Cet univers où évolue un microcosme équilibré et hors du temps. Même si votre maman n’a pas la main verte, pas de panique ! Vous pouvez faire prendre vie à votre terrarium en toute simplicité. Tout d’abord, choisissez un contenant : un gros bocal, un aquarium ou un sublime terrarium cuivré, très tendance. Puis, sélectionnez votre gravier : petites pierres, gravier de décoration ou même des galets trouvés lors d’une promenade à la plage. Ensuite, occupez-vous du terreau, idéalement pour plantes d’intérieur. Optez  enfin pour de la mousse et des petites plantes ayant la même hygrométrie, de peur de détruire cette belle harmonie. Les conseils de votre jardinier seront bien évidemment les bienvenus !

  • Quelques centimètres de gravier déposés au fond de votre contenant suffisent afin de laisser passer l’eau.
  • Placez ensuite une couche de voile d’hivernage, une gaze ou un tissu laissant l’eau s’écouler tout en bloquant le terreau.
  • Ajoutez ensuite du terreau jusqu’au tiers du bocal sans tasser, puis faites des petits trous à l’intérieur pour y planter vos végétaux.
  • Installez votre mousse et arrosez votre terrarium avec une pipette ou un brumisateur.

Simple et rapide, n’est-ce pas ?

Terrarium avec cactus et succulentes Terrarium suspendu succulentes diy Bocal terrarium Intérieur terrarium vu d'en haut diy

7. Un bracelet liberty pour un printemps fleuri

Une envie de loisirs créatifs ? Ces jolis bracelets liberty sont très simples à réaliser ! Pour cela, vous aurez besoin d’un tissu à motifs, de deux embouts à pincer rectangulaires, d’un fermoir, d’une chaînette, de deux petits anneaux, d’un anneau plus grand, d’une breloque de votre choix et d’une pince.

  • Commencez par couper le tissu liberty en vous basant sur la taille de poignet de votre maman et fixez un embout à l’extrémité de celui-ci grâce à la pince.
  • Ouvrez le grand anneau pour y insérer la breloque choisie, puis faites-le glisser le long du tissu. Fixez le deuxième embout sur l’autre extrémité.
  • Enfin, ouvrez les petits anneaux pour les utiliser comme liens entre le fermoir/chaînette et les embouts à pincer.

Vous voilà avec un joli cadeau fabriqué en quelques minutes !

Crédit photo : https://fr.pinterest.com/pin/519039925774392170/
Crédit photo : https://fr.pinterest.com/pin/519039925774392170/

8. Un tableau cœur pour voir la vie en rose

Encore une fois, ce cadeau est très facile à fabriquer et saura faire son effet !

  • Choisissez une toile ou un morceau de bois peint susceptible d’accueillir des clous.
  • Dessinez une forme de cœur sur un papier afin d’obtenir le tracé désiré. Placez et positionnez ensuite cette feuille sur le support.
  • Sur les contours du cœur, plantez des clous en respectant le même espacement.
  • Une fois l’opération terminée, retirez délicatement votre feuille de papier pour laisser apparaître le support.
  • Attachez ensuite de la ficelle rose à un clou en faisant un simple nœud, puis reliez vos ficelles en diagonale jusqu’à ce que votre cœur soit rempli.

Evidemment, ce tableau est déclinable pour de nombreuses formes !

Variantes : avec des bouchons de liège peints ou des allumettes ! 

https://fr.pinterest.com/pin/374502525242299073/ Tableau bouchons de liège Tableau allumettes

https://fr.pinterest.com/pin/374502525242299073/

https://www.mariages.net/forum/tutoriel-coeur-en-bouchon-de-liege-peints–t38635

 https://creeletoimeme.wordpress.com/2015/10/20/dites-le-avec-des-allumettes/

9. Des bijoux sucrés pour les gourmandes

Vous avez certainement entendu de la pâte fimo. Il existe une multitude de tutoriaux pour faire des bijoux grâce à celle-ci. Pourquoi ne pas essayer ? Cette pâte polymère fait des merveilles : petites glaces, macarons, tablettes de chocolat, bonbons gourmands et viennoiseries sont plus réalistes les uns que les autres ! Le temps de cuisson ne doit pas dépasser les 30 mn à 110° dans un four, selon la taille de la pièce. Voici quelques inspirations des plus gourmandes, mais pas seulement :

Boucles d'oreilles bonbons fimo Boucles d'oreilles crêpes fimo Boucles d'oreilles fimo perles orecchini a forma di fette di torta in fimo
Bracelets gourmands fimo Sautoirs fimo gâteaux Sautoir collier et bracelet fimo Collier cupcake muffin sautoir fimo

 10. Une coque de téléphone customisée pour les mamans connectées

Des fleurs séchées pour décorer l’étui de son smartphone, qui y aurait pensé ?

  • Tout d’abord, faites sécher vos fleurs préférées dans un gros livre, une encyclopédie ou un annuaire pendant au moins 7 jours.
  • Commencez par disposer vos fleurs selon vos goûts sur la coque de smartphone. Assurez-vous que celles-ci ne dépassent pas 1,5 mm d’épaisseur afin de ne pas compromettre l’étape de la résine (une moitié d’époxy, une moitié de durcisseur). Tenez également compte du fait que vos fleurs deviendront légèrement translucides après application de la résine : placez les fleurs les plus foncées sur les fleurs les plus claires.
  • Collez une à une vos fleurs selon l’ordre de superposition choisi.
  • Préparez votre résine dans un espace aéré et découpez 60 cm de papier sulfurisé sur votre plan de travail.
  • Placez votre règle à l’intérieur d’un gobelet en plastique, effectuez un premier marquage avec un marqueur permanent fin à 9,5 mm et un deuxième à 19 mm.
  • Versez la résine jusqu’au premier marquage, puis ajoutez le durcisseur jusqu’au second marquage. Remuez le tout à l’aide d’un bâtonnet pendant 2 mn. Versez le contenu dans un second gobelet et remuez pendant 1 mn avant de laisser reposer le tout 5 mn.
  • Délicatement, versez une petite quantité de résine au centre de la coque puis répartissez-la à l’aide d’un bâtonnet plat en bois. Recouvrez toute la surface de cette façon en prenant soin de souffler sur les bulles de résine qui pourraient apparaître.
  • Laissez sécher votre coque sur le papier sulfurisé pendant 1 h ou 2 h, trempez un coton tige dans de l’acétone si la résine déborde et assurez-vous que les fleurs soient bien recouvertes. Si besoin, une deuxième couche de résine pourra être appliquée.
DIY coque fleurs DIY coque fleurs résine
https://blog.etsy.com/fr/2013/diy-des-fleurs-sechees-pour-decorer-son-etui-iphone/

11. Un sac en toile personnalisé pour les beaux jours

Le “tote bag” est la tendance du moment ! Offrez à votre maman un sac en toile personnalisé pour qu’elle puisse laisser de côté les sacs de supermarché lorsqu’elle fait ses courses. Là encore, laissez parler votre imagination !

Pour cela, il vous faudra : du papier à congélation (freezer paper), de la “puffy paint” (peinture qui gonfle au micro-ondes, trouvable dans les boutiques de loisirs créatifs), un crayon à embout gomme, une palette ou une assiette pour mélanger la peinture et d’un fer à repasser.

  • Dans un premier temps, découpez la forme souhaitée dans le papier à congélation; Si vous réalisez un cœur, prenez soin de plier votre papier à congélation de moitié et de tracer afin d’avoir une forme complètement symétrique.
  • Disposez votre papier découpé, face brillante en dessous, sur votre sac.
  • Armez-vous de votre fer à repasser et passez-le sur le tissu jusqu’à ce qu’il adhère à la toile.
  • Placez votre peinture sur une palette ou une assiette et trempez votre embout gomme dans la couleur choisie. Remplissez à votre guise votre forme par de nombreux points, en effectuant de jolies nuances de couleurs en dégradé.
  • Laissez sécher et retirez délicatement le papier à congélation !
Sac en toile tote bag

Tote bag customisé peinture sac en toile
http://www.vanessachristenson.com/2012/01/v-and-co-how-to-painted-heart-bag.html

12. Des cuillères réconfortantes spéciales chocolat chaud

Quoi de plus agréable qu’un chocolat chaud en fin de journée ? Pour réaliser des cuillères chocolat, il vous faudra bien évidemment du chocolat, des décorations en sucre, des fruits à coque de votre choix, des cuillères et une casserole.

  • Tout d’abord, faites fondre votre chocolat au bain marie ou au micro-ondes (500 Watts/30 secondes).
  • Tenez vos cuillères droites à l’aide d’un plateau ou du rebord d’une assiette et remplissez-les de chocolat grâce à une petite cuillère.
  • Décorez-les à l’aide de pistaches, noisettes, amandes, perles de sucre et autres bonbons et placez votre cuillère au réfrigérateur jusqu’à ce que le chocolat durcisse.

Votre maman pourra déguster ces cuillères mignonnes à souhait dans une tasse remplie de lait chaud, ou en sucette !

Cuillères chocolat chaud diy Cuillères chocolat chaud décorées diy
http://www.thepopcase.com/blog/cuilleres-chocolat/

13. Un porte-bijoux unique pour les mamans coquettes

Un porte-bijoux n’est pas seulement décoratif mais peut vraiment donner envie à votre maman de porter certains bijoux oubliés au fond d’une boîte ! Il existe des milliers d’idées DIY pour en fabriquer un de vos mains grâce à des matériaux recyclés comme du bois, du carton et divers papiers.

Par exemple, vous pouvez récupérer un carton d’emballage, le découper selon vos goûts et le recouvrir du papier de votre choix. Décorez à votre guise votre porte-bijoux et plantez-y des punaises ou des éléments susceptibles de retenir les bijoux en suspension.

Vous pouvez également vous servir d’un cadre peint et d’un tissu agrafé à l’arrière de ce dernier. Des rubans agrafés permettront d’y disposer des bijoux par la suite.

Porte-bijoux carton Porte-bijoux cadre
https://joliedouceur.wordpress.com/2015/04/08/diy%e2%8e%aaporte-bijoux/ http://toutederosepoudree.blogspot.com/2014/11/mon-cadre-bijoux-diy.html

14. Un attrape-rêves pour les mamans qui ont la tête dans les nuages

Sublime objet de décoration aérien, l’attrape-rêves a une jolie dimension poétique issue de la culture amérindienne.

Pour réaliser un attrape-rêves, il vous faudra un anneau ou tout autre objet circulaire comme un présentoir à écharpe, sans oublier du ruban ou de la laine, du fil, des perles et des plumes.

  • Dans un premier temps, enroulez votre lanière (ruban, laine, etc.) autour de votre anneau. S’il est en bois et déjà à votre goût, vous pouvez également le laisser ainsi.
  • Pour le tissage, munissez-vous de votre fil et suivez la méthode de cette vidéo :

  • Enfin, attachez les pendants : lanières en daim, plumes, perles, dentelle, selon vos choix !
Attrape-rêves DIY Attrape-rêves plumes DIY

15. Un carnet décoré masking tape, une idée… scotchante !

Ce cadeau est certainement l’un des plus simples à réaliser de ce top 15 ! L’idée est de recouvrir un carnet (ou l’objet de votre choix) avec des rouleaux de masking tape, qui est un scotch coloré aux motifs variés. Celui-ci s’achète en boutique de loisirs créatifs mais vous pourrez également le trouver, avec un peu de chance, en grandes surfaces. Usez et abusez de votre imagination pour customiser un carnet ou d’autres objets : bougies, cartes, cadres, abat-jours, vases, pots, etc.  Un cadeau coloré qui saura égayer cette jolie journée !

Rouleaux masking tape diy

Masking tape vase DIY
http://www.lecarnetdesophie.fr/2014/06/diy-que-faire-avec-du-masking-tape.html

Masking tape carnet DIY
http://www.creamalice.com/fiche/cahier-customise-masking-tape/

Le top 15 des idées cadeaux à faire pour la Fête des Mères s’achève ici ! Après toutes ces jolies créations, n’oubliez pas… Le plus beau des cadeaux reste un “Je t’aime” des plus sincères !

Et vous, quelles idées cadeaux vous font le plus envie ? 

À propos de l'auteur 

Articles rédigés par diverses personnes du siège social de Cimm Immobilier.

A propos équipe communication 116 Articles
Articles rédigés par diverses personnes du siège social de Cimm Immobilier.

2 Commentaires

  1. Je suis bien contente de tomber sur cet article, car je l’avoue, je suis en panne d’idée pour les fêtes. Cette année, j’ai pu offrir un voyage à ma maman grâce aux dividendes que je reçois tous les mois, suite à mon investissement sur corum.fr. Comme j’ai l’intention de rénover ma maison bientôt et que je serai un peu serrée sur le budget, pour l’année prochaine, elle aura droit à un joli présent fabriqué de mes mains ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*