Globalement, les Français sont toujours satisfaits de leur logement même s’ils y consacrent davantage de dépenses : c’est le constat du dernier Observatoire du logement SeLoger/Ifop*.
Bon niveau de satisfaction des Français à l’égard de leur logement
- 7,8 sur 10, c’est la note moyenne que les personnes interrogées attribuent à leur logement, soit +0,2 point par rapport à 2010. 33 % des sondés (-2 points en deux ans) se disent même très satisfaites (note comprise entre 9 et 10).
1 Français sur 3 consacre la moitié ou plus de ses revenus à son logement
- 37,6% c’est désormais la part des revenus mensuels des foyers consacrée aux dépenses liées au logement (loyer, remboursement d’emprunt, charges, taxes, entretien, eau, chauffage, gaz…), en augmentation de 3 points par rapport à 2010.
- 33 % des Français consacrent la moitié ou plus de leur budget au logement, contre 26% en 2010. Sont principalement concernés les locataires (41% d’entre eux), les personnes aux revenus modestes (46%). Parmi eux, les femmes (41%) et les jeunes de moins de 35 ans (48%) sont les plus touchés.
Cette hausse des dépenses pour les personnes modestes accroît le risque d’expulsion. Alors que la trêve hivernale est arrivée à son terme, l’Observatoire révèle que ce risque est toujours bien réel pour pratiquement la moitié des Français. Selon un sondage SeLoger/BVA de mars 2013, près d’un locataire sur deux déclarait en effet avoir plus de difficultés à payer son loyer et 11% se sentaient menacés d’expulsion pour impayés.
Malgré tout, cette enquête révèle que «le logement représente plus que jamais une valeur refuge sur le plan affectif. Il constitue un rempart face à la crise, dans lequel les Français aiment se retrouver. Ils apprécient toujours ce cocon protecteur malgré l’augmentation du budget qu’ils doivent y consacrer», constate Karine Reffet.
* Enquête réalisée du 20 au 25 février 2014 auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Laisser un commentaire