Le béton ciré, la nouvelle tendance déco à la mode

Le béton ciré est à la mode !

Vous souhaitez donner un coup de jeune à votre intérieur et le rendre plus design ? Suivez la tendance avec le béton ciré ! Oui vous avez bien lu, du béton pour votre déco ! Mais attention, il ne s’agit pas du béton brut que l’on trouve dans les travaux de gros œuvre, le béton ciré donne une finition très noble, et apportera un aspect très « loft » à votre logement.

Qu’est ce que cette matière ?Béton ciré salle de bain

A l’origine, le béton ciré est un mélange de béton et de marbre, ce qui donne à cette matière ces nuances que l’on retrouve sur le marbre classique.

Aujourd’hui, avec l’évolution des technologies, les procédés se sont améliorés et proposent une finition plus lisse que le béton ciré. Le béton dit « décoratif » se décline aujourd’hui en 3 grandes catégories :

  • Le béton authentique, qui est simplement lissé, poncé et ciré pour lui apporter une touche design. Ce type de béton ciré est très apprécié par les personnes qui souhaitent donner un aspect « industriel » à leur intérieur, à l’image des lofts construits dans des hangars désaffectés.
  • Le mortier liquide, plutôt utilisé en finition il est étalé en une étape sur une couche plus fine que le béton authentique. Ce type de béton peut se décliner en plusieurs couleurs grâce à des agents colorants ou des résines.
  • Le béton ciré à appliquer à la spatule. Cela représente alors des couches très fines, qui peuvent aussi être appliquées au sol que sur les murs.

La pose

Il est évident qu’on ne coule pas du béton de la même façon que l’on poserait du parquet flottant ou du carrelage, ça ne s’improvise pas ! Si vous n’êtes pas du tout bricoleur, mieux vaut laisser un professionnel s’en occuper. C’est un matériau vivant qui, tout comme le parquet, aura tendance à « bouger » avec le temps.

Si vous souhaitez réaliser les travaux seul, assurez-vous que le support sur lequel vous allez couler le béton est bien sec et rigide, sinon votre tout nouveau sol risque de se fissurer. Sachez que le béton adhère très bien à tout type de surface, vous pouvez le poser sur du plâtre, du métal, du plastique, du bitume, du ciment, de la mosaïque ou encore du carrelage. Pour la finition, à vous de choisir en fonction vos gouts : ciré, vernis, imprimé…

Enfin, il ne vous reste plus qu’à choisir les couleurs : favorisez les pigments naturels, ils donnent un meilleur rendu.

Côté budget, cette matière est plutôt haut de gamme : comptez entre 100 et 180€ au mètre carré, pose comprise.

Où apposer du béton ?

Le béton ciré était au départ réservé au sol des surfaces plutôt industrielles. La maitrise de cette matière laisse aujourd’hui une plus grande marge de manœuvre.

Le béton peut très bien convenir à de petites pièces, que ce soit en ville comme à la campagne, une touche d’originalité pour les chambres ou encore la salle de bain.

Il peut être utilisé sur les murs, dans la fabrication de plans de travail pour la cuisine, pour les vasques de votre salle de bain et même pour vos meubles !

Enfin, sachez que ce type de béton s’adapte également à l’extérieur. Pensez-y pour la conception de votre terrasse !

Peut-être une bonne alternative pour votre logement !

À propos de l'auteur 

Articles rédigés par diverses personnes du siège social de Cimm Immobilier.

A propos équipe communication 115 Articles
Articles rédigés par diverses personnes du siège social de Cimm Immobilier.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*