Optimisez l’espace de votre logement

Déménagement couple La famille qui s’agrandit ou une séparation, une bibliothèque héritée d’une tante de province décédée… le logement doit s’adapter aux événements de la vie de famille. Découvrez nos conseils pour gagner de la place ou s’adapter à une surface plus petite dans chaque pièce de la maison.

L’arrivée de bébé.

Vous n’avez qu’une chambre ? En attendant d’avoir plus grand, délimitez un espace pour votre enfant dans votre chambre ou dans le salon, à l’aide d’un paravent ou d’une bibliothèque qui servira de cloison. Pour le rangement, les murs peuvent accueillir des étagères inclinables, et n’hésitez pas à aller jusqu’au plafond !

La famille recomposée.

La décision est prise : vous avez décidé de vivre avec votre nouveau conjoint qui a lui aussi des enfants. Dans cette situation, il est important que chaque enfant ait son espace personnel. S’ils doivent cohabiter à deux dans une même chambre, vous pouvez la diviser en créant deux univers différents. Des lits avec mezzanine, avec bureau intégré dessous, s’avèrent très pratiques. Pour les autres pièces, privilégiez les objets qui s’empilent ou se glissent sous une table.

La vie en solo.

Vous venez de vous séparer de votre conjoint et devez emménager dans une surface plus petite : à l’évidence, tous vos meules ne rentreront pas dans votre nouvel espace. Profitez de ce moment pour vous débarrasser du superflu et choisir des meubles compacts : troquez le canapé d’angle pour un plus petit, convertible, afin de pouvoir recevoir la famille ou les amis, investissez dans une table de salle à manger modulable… Et pour donner l’illusion d’un appartement plus grand, côté déco, misez sur des tons neutres relevés de touches de couleur.

Du mobilier en héritage.

Vous êtes meublé en contemporain et vous vous demandez quoi faire de cette belle bibliothèque en bois massif que vous avez héritée ? Pas de problème. L’ancien ou le rustique s’intègre bien au moderne. N’hésitez pas à la relooker et à la détourner de son usage en puisant des idées sur les sites spécialisés.

À propos de l'auteur 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*