Parquet massif, contrecollé, sol stratifié, à lames larges ou étroites, comment bien choisir son parquet ?
C’est un fait, le parquet apporte de la chaleur et du charme à votre intérieur. En chêne, en hêtre, en Teck, en Iroko, le bois séduit les Français et bénéficie de qualités isolantes (phonique et thermique).
Tout dépend de la pièce où vous avez décidé de poser du parquet
Pour une pièce humide comme une salle de bain, une cuisine voire même une terrasse, le chêne ne convient pas. Il ne résistera pas à l’humidité. Optez pour un parquet massif en bois exotique imputrescible comme le Wengé, le Ipé, le Teck ou d’autres bois de la classe D. En intérieur, les sols stratifiés hydrofugés seront parfaits pour une salle de bains et une cuisine puisque leur entretien est facilité par leur revêtement.
Une question de taille
Du côté du salon, des couloirs et des chambres, tout dépend des dimensions de la pièce quelque soit le type de parquet choisi. Une pièce trop petite ou étroite avec des lames larges paraîtra encore plus petite et sera étouffante. Privilégiez des lames plus étroites pour « étirer » l’espace. Dans une grande pièce, les lames larges apportent du cachet. Vous pouvez même jouer sur la pose pour délimiter des espaces : le coin salon en pose dans un sens et le coin salle à manger dans l’autre. Vous pouvez aussi jouer sur la couleur du parquet. Pour éclairer une pièce, rien de tel qu’un parquet clair. Pour la réchauffer, une essence plus foncée.
Alors, parquet massif, contrecollé ou sol stratifié ?
C’est avant tout une question de coût. Le parquet massif est affiche la noblesse du bois, une résistance à toute épreuve qui peut durer 100 ans. Un peu moins cher que le massif, le contrecollé possède trois couches : une de bois noble, une autre d’aggloméré et celle du contre-parement qui apporte de la stabilité. Plus la couche visible de bois est épaisse, plus le prix monte. Les sols stratifiés, eux, sont totalement en aggloméré. Ils reproduisent simplement l’apparence du bois et sont recouverts d’une couche de résine.
Laisser un commentaire