La pose de fenêtres de toit ne s’improvise pas. Luminosité, chaleur, vue, esthétique, sont autant de critères à prendre à considération pour réussir l’aménagement de combles.
Luminosité
Des fenêtres sur les deux rampants donneront davantage de luminosité à vos combles, et donc de chaleur. Et pour maximiser l’apport en lumière, on peut associer les fenêtres façon verrière verticale, horizontale, carrée ou rectangulaire. Les professionnels recommandent une surface de vitrage au minimum égale à 1/6 de la surface habitable.
Disposition
Pour conserver un maximum d’esthétique vue de l’extérieur, les fenêtres de toit se font plus discrètes quand elles sont installées dans l’alignement des ouvertures en façade. La pose doit être soignée, avec un encastrement à fleur de toit. Pour les maisons de caractère, privilégier des modèles imitant les châssis à l’ancienne. Par ailleurs, des règles de mitoyenneté doivent être respectées : supérieure à 1,80 m en vue droite et à 0,6 m en vue de côté.
À l’intérieur, retenez que plus la pente du toit est faible, plus la fenêtre doit être haute pour offrir une vue vers l’extérieur. L’idéal : le bas de la fenêtre doit être situé à au moins 90 cm du sol pour offrir un maximum de confort.
Les fabricants
Les principaux fabricants sont Cast-PMR, Fakro, Roto et Velux. Si vous êtes en manque d’inspiration, consulter le site Internet de Velux qui prodigue moult conseils dédié à l’aménagement des combles.
Laisser un commentaire