C’est la rentrée et les enfants ont déjà éparpillé un peu partout leurs fournitures. Il est temps de rationaliser leur chambre pour qu’elle puisse rester une belle chambre d’enfant, zen et accueillante pour jouer et bien dormir.
Evitez l’atmosphère pesante
La rentrée est synonyme d’excitation pour nos enfants… et parfois d’angoisses. Pour le rassurer, évitez de disposer son lit dans un coin ou sous des étagères ou autres éléments hauts qui viendraient « peser » sur lui. Placez-le contre le mur et face à la porte ! La nuit, s’il se réveille ou fait des cauchemars, il se sentira en sécurité.
Créez des zones
Afin de ne pas perturber son sommeil, il faut également établir des zones dans sa chambre : la zone du sommeil, celle du jeu et celle du bureau s’il est déjà en âge d’avoir des devoirs. Si vous le pouvez, prenez soin de placer son lit éloigné des prises électriques… et du wi-fi ! Evitons les ondes pour les petits. Réservez-les pour le salon ou votre bureau. Bien séparer les activités dans sa chambre permet de rester calme. Pour lui … comme pour vous !
Privilégiez certaines couleurs
Une ambiance zen est aussi l’affaire des couleurs et de matières. Tous les tons pastel et couleurs douces sont à privilégier pour obtenir un environnement reposant et un sommeil réparateur. Les couleurs vives, flashy ou totalement fluos sont excitantes. Le vert est une couleur qui repose les yeux ; le bleu, lui, a un effet calmant et est un antidote aux légères insomnies. Si vous aimez le rouge, sachez que vous pouvez l’utiliser … du côté du bureau pour stimuler la concentration et la motivation sans que sa superficie soit trop importante afin de préserver une certaine harmonie.
Laisser un commentaire