Votre logement tout en couleurs !

décoration grise

Il nous est souvent difficile de choisir des couleurs qui s’harmonisent entre elles pour décorer une pièce. Pour vous aider, voici quelques conseils.

 

Quels sont les critères à prendre en compte ?

 

Choix d’une couleur dominante

Afin de choisir une couleur dominante pour une pièce, il faut tout d’abord bien définir le style que l’on souhaite donner à la pièce (style classique, ancien, tons pastels, etc.). Choisissez une couleur qui vous ressemble et si vous hésitez, évitez d’opter pour des couleurs vives afin de ne pas le regretter.

  En fonction de l’orientation de la pièce

L’orientation de la pièce est un critère important à prendre en compte dans le choix d’une couleur.

→ Située au Nord, la pièce manque de couleur : optez alors pour des tons chauds afin d’égayer la pièce et de la rendre plus lumineuse.

→ Située au Sud, la pièce est ensoleillée : optez donc pour des couleurs dans un ton plus froid afin de rafraîchir la pièce.

→ A l’Est, choisissez des tons plus neutres comme une couleur crème afin de rendre votre pièce plus confortable visuellement.

→ Enfin, à l’Ouest, optez pour des teintes plus froides ou neutres.

 

En fonction de l’ouverture de la pièce

Si à l’intérieur de votre logement, les pièces communiquent les unes avec les autres ou qu’elles sont ouvertes, le point essentiel est d’unifier la couleur afin de garder une continuité entre les pièces. On peut alors utiliser la même couleur pour toute les pièces en ajoutant quelques accessoires de différents coloris pour distinguer et personnaliser chaque pièce.

 

Jouer avec les couleurs ? C’est simple

Cercle chromatique

Les dégradés de couleurs

On parle de dégradé lorsqu’une même couleur est déclinée sous différentes tonalités plus ou moins claires. Dégrader une couleur est un travail plutôt difficile, il faut donc généralement s’aider d’un cercle chromatique pour voir quelles sont les couleurs voisines.

 

Les contrastes

C’est lorsque l’on oppose deux couleurs totalement différentes. Ils permettent de donner une forte personnalité à la pièce, surtout s’ils sont bien maîtrisés.

 

L’équilibre

voilage velux

Il s’agit marier des couleurs de familles différentes. Évitez, cependant, d’utiliser plus de trois couleurs fondamentalement différentes dans la même pièce. La couleur dominante doit occuper environ 80% de la surface, la deuxième 15% et la troisième 5%.

 

Les volumes

Notre perception des volumes est influencée par la couleur. Ils permettent de mettre en avant une partie spécifique de la pièce ou au contraire de faire disparaître ses défauts. Par exemple, pour baisser la hauteur d’un plafond, il est conseillé de le peindre avec une couleur foncée afin de donner l’impression que le plafond se rapproche du sol.

 

Une touche de couleur ?

Les textiles permettent d’apporter une touche de couleur en ajoutant des éléments de décorations comme des rideaux, des coussins, des plaids ou encore en changeant les matières et les coloris selon les saisons. Les accessoires de décoration comme les bougies, les cadres, les peintures amènent également une petite nuance dans votre logement. Ou encore selon les saisons, vous pouvez agrémenter votre pièces avec des fleurs qui permettent d’apporter une touche d’éclat et de gaieté à votre maison.

 

À propos de l'auteur 

Articles rédigés par diverses personnes du siège social de Cimm Immobilier.

A propos équipe communication 115 Articles
Articles rédigés par diverses personnes du siège social de Cimm Immobilier.

1 Commentaire

  1. Bonjour,
    pour dégrader une couleur c’est difficile mais ça donne un charme plus.
    sur tout le dégradé de la couleur noire c’est moins clair mais c’est très chic pour une pièce classique.
    Salutations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*