Estimer sa maison ou son bien immobilier avec Cimm : mode d’emploi

L’estimation immobilière

 

Propriétaire, vous souhaitez bénéficier d’une expertise pour vendre un logement ?

Acheteur, vous vous renseignez pour connaître l’estimation d’un bien ?

 

Et si nous nous intéressions de plus près aux méthodes employées par le réseau Cimm Immobilier ?

Nos estimations immobilières tiennent compte de nombreuses caractéristiques pour vous faire profiter d’une vente rapide et efficace au prix du marché. Notre base de données, intégrée à un réseau compétent, vous offrira le prix le plus juste afin de ne point surévaluer ou sous-évaluer votre bien.

Plusieurs méthodes sont utilisées pour vous garantir une évaluation immobilière pertinente, selon la Charte de l’Expertise en Evaluation Immobilière :

La comparaison : elle s’aide des données réelles du marché de l’immobilier et s’appuie sur la valeur vénale de logements similaires. Très employée, cette technique s’apprécie grâce à ces ventes significatives appelées “termes de comparaison”. Après recherche, votre expert immobilier se charge de trier et de sélectionner ces références avant de procéder à une analyse adéquate des prix déclarés. Cette méthode porte en particulier sur les variables du champ géographique des recherches ainsi que sur leur période. Pour davantage d’objectivité, la comparaison s’effectue sur une équivalence entre la nature de l’habitation, la localisation et la date de vente qui se veulent les plus proches du bien actuel. Pour les maisons à vendre et les terrains, la superficie (en mètre carré ou en are) et la charge foncière par mètre carré constructible sont également des instruments de comparaison.

La capitalisation : elle détermine la valeur d’un bien immobilier à partir des revenus bruts annuels que celui-ci génère en déduisant les charges (assurances, taxes, impôts, frais de gestion…). Le taux de capitalisation d’obtient en divisant le revenu brut par le prix d’achat du bien. Cette technique ne s’intéresse donc pas aux locaux vides mais est utile pour tout bien pouvant générer un loyer. En quelque sorte, la capitalisation vous indique votre retour sur investissement (RSI). Veillez cependant aux revenus que pourrez tirer de votre bien, aux prix du marché ainsi que les facteurs tels que l’endettement ou l’immobilisation liés à cet achat. L’anticipation reste essentielle !

Le sol et la construction : elle intègre le prix de revient du terrain et de la construction par une évaluation séparée en déduisant si nécessaire une dépréciation comme la vétusté ou l’obsolescence. Cette méthode reste peu utilisée mais est relativement efficace pour des biens spécialisés dont le potentiel reste à exploiter.

Valeur vénale = Revenu/Taux de capitalisation

Estimez dès maintenant votre bien en ligne !

 

estimation d'un bien

À propos de l'auteur 

Articles rédigés par diverses personnes du siège social de Cimm Immobilier.

A propos équipe communication 117 Articles
Articles rédigés par diverses personnes du siège social de Cimm Immobilier.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*