Taux immobiliers : dernières baisses de l’année

taux immobilier derniere baisseLes taux des crédits immobiliers ont enregistré de très légères baisses de – 0,05 % sur les durées inférieures à 20 ans au mois de novembre, selon les derniers chiffres du courtier Empruntis. Un taux fixe moyen se négocie donc aujourd’hui à 4 % sur 15 ans (4,05 % le mois précédent) et 4,25 % sur 20 ans (4,30 % le mois dernier).

Cependant, « il ne s’agit en aucun cas d’un mouvement généralisé baissier de l’ensemble des acteurs bancaires du marché, précise le courtier. Ces baisses résultent seulement du retour dans le marché d’un grand réseau qui était totalement sorti et qui a appliqué début novembre des baisses de 0,25% qui lui ont permis de se placer à nouveau dans les barèmes bancaires moyens des autres banques, mais seulement dans les moyennes… »

Du côté des durées longues, en revanche, les taux n’ont pas bougé. Ils restent à 4,45 % sur 25 ans et 4,90 % sur 30 ans.

Quid des prochaines semaines ? Après cette légère baisse, Empruntis table sur une hausse des taux à plus ou moins court terme. Plusieurs raisons à cela : les banques qui sont saturées de dossiers (en raison de la suppression du PTZ + dans l’ancien et restrictions dans le neuf annoncé dans la cadre su second plan d’austérité), ne sont pas en recherche de dossiers pour la fin de l’année ; la hausse des OAT qui devrait conduire inexorablement à des hausses sur les barèmes des taux ; la possible perte du triple A français qui entrainerait quasi-automatiquement des hausses de taux pour les particuliers en conséquence d’un coût de l’emprunt plus élevé pour la France et donc les banques françaises sur les marchés.

À propos de l'auteur 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*