Détecteur de fumée : n’attendez pas pour vous équiper !

detecteur fuméeLa date se rapproche : à compter du 8 mars 2015, dernier délai, chaque foyer devra s’équiper d’un détecteur avertisseur autonome de fumée (Daaf). Celui-ci doit être fixé au plafond, de préférence dans les couloirs desservant les chambres, à distance des autres parois et de toute source de vapeur (cuisine et salles de bains). Les bonnes raisons pour ne pas attendre :

. Seule 1 famille sur 10 est aujourd’hui équipée d’un Daaf. « Les magasins seront très rapidement en rupture de stock et les fabricants ne seront pas capables de produire des détecteurs de fumée en masse », prévient Alexandre Chaverot, président d’Avidsen, spécialiste des accessoires et des objets connectés pour la sécurité et le confort de l’habitat.
. Un incendie se déclare toutes les 2 minutes en France. Les 250 000 incendies d’habitation déclarés chaque année sont responsables de 800 décès et 10 000 blessés annuellement. En Grande-Bretagne, équipée à 89 %, le nombre de sinistres a chuté de 50 %.
. Le risque d’incendie augmente avec le froid. Cheminées mal entretenues, chauffages d’appoint défectueux, ou surcharge du réseau électrique sont autant de risques d’être victime d’un feu d’habitation.
. 14 % des incendies sont déclenchés par les enfants. Par jeu, par bêtise ou par accident, les enfants qui sont directement responsables d’un incendie en sont aussi souvent les premières victimes. Il est donc important de leur expliquer les dangers, les réflexes à adopter et les gestes à ne pas faire.
. Économiser sur sa prime d’assurance incendie. La loi prévoit que l’occupant du logement pourra négocier avec son assureur une minoration de sa prime d’assurance-incendie s’il installe un détecteur de fumée conforme aux normes NF DAAF et CE – EN 14 604.

À propos de l'auteur 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*