Locaprotect, pour les locataires en difficulté

mainsGarantir la prise en charge du loyer

Après la GRL (garantie des risques locatifs) réservée aux bailleurs, Genworth complète le dispositif avec Locaprotect destiné aux locataires. Cette offre, proposée en partenariat avec April Entreprise Immobilier, garantit la prise en charge du loyer, charges comprises, dans le cas où le locataire se retrouve en situation de chômage ou de maladie. Des imprévus qui, avec un divorce ou une séparation, étaient à l’origine de 70% des impayés locatifs, notait l’Anil, dans une étude intitulée «Prévention des expulsions locataires et bailleurs face à l’impayé», d’octobre 2011. 

Avantages et conditions

Avec Locaprotect, les assurés sont couverts pendant une période de 6 mois, dans la limite de 7 500 euros. Sont concernées la perte d’emploi, l’arrête maladie suite à un accident, la perte d’autonomie, ou une maladie comme le cancer, l’accident vasculaire cérébral ou un infarctus du myocarde.
Locaprotect s’adresse à toute personne âgée entre 18 et 65 ans qui souscrit un bail par l’intermédiaire d’un administrateurs de biens. Aucune formalité médicale n’est exigée. Le coût de cette assurance, qui varie en fonction du nombre de pièces du logement, s’élève, par exemple pour un studio/T1, à 9,90 euros TTC par mois, 13,90 euros en Paca et Ile-de-France.
Le locataire dispose de 4 mois, en cas de sinistre, pour en avertir son assureur. Après acceptation du dossier, il reçoit une indemnité forfaitaire mensuelle correspondant à sa quittance de loyer.
Genworth rappelle que, selon une étude Ipsos réalisée en avril 2012 auprès de 801 bailleurs et de 203 professionnels de l’immobilier, le risque d’impayés constitue une préoccupation majeure pour les propriétaires et qu’il a considérablement augmenté ces dernières années, pour 80% des personnes interrogées.

À propos de l'auteur 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*