Agent commercial en immobilier

 

 agent commercial mandataireLois sur l’agent commercial.

Un arrêt de la Cour de cassation du 4 juillet 2004 semblait interdire le statut d’agent commercial en immobilier ; en effet l’article L 134-1 du Code de commerce qui traite des agents commerciaux précise : “(…) Ne relèvent pas des dispositions du présent chapitre les agents dont la mission de représentation s’exerce dans le cadre d’activités économiques qui font l’objet, en ce qui concerne cette mission, de dispositions législatives particulières.”

Or le décret n° 72-678 du 20 juillet 1972 (décret de la loi “Hoguet”) impose une attestation délivrée par le titulaire de la carte professionnelle, et préalablement visée par le préfet, pour tout négociateur, agent commercial ou salarié.

Afin d’éviter toute ambiguïté, la loi n° 2006-872 du 13 juillet 2006, portant engagement national pour le logement, loi fourre-tout s’il en est, a modifié l’article 4 de la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970, dite loi Hoguet : le statut d’agent commercial est désormais le seul statut autorisé pour les non salariés de l’immobilier.

On désigne souvent l’agent commercial par les termes “mandataire immobilier” ; cette appellation résulte d’un effet de mode mais est moins précise juridiquement.

Attention : ce statut ne permet pas de se prévaloir de l’ancienneté permettant d’obtenir la carte professionnelle d’agent immobilier. Reste, si l’on n’en est pas déjà titulaire, à présenter l’un des diplômes permettant l’accès direct à la profession, éventuellement par la VAE (validation des acquis de l’expérience).

 

Ce qu’apporte l’agent commercial.

L’agent commercial est un travailleur indépendant inscrit au registre spécial des agents commerciaux tenu par le greffe du tribunal de commerce.

Si vous souhaitez devenir agent commercial, n’hésitez pas à nous contacter : carte professionnelle

Nous vous apportons :

– la “carte blanche” de négociateur, délivrée par la Préfecture, vous autorisant à pratiquer cette activité ;

– un logiciel “full web” spécialement développé pour nous, vous permettant de gérer les biens à vendre, les clients, les rapprochements… et de diffuser les biens à vendre sur internet ;

– la présence gratuite, immédiate dès leur saisie, et automatique, de tous vos biens à vendre sur notre site internet www.cimm-immobilier.fr et sur de nombreux portails immobiliers ;

– un site personnalisé, permettant une grande visibilité de vos biens sur internet ;

– des “accords cadres” vous faisant bénéficier d’importantes réductions chez de nombreux fournisseurs, de publicité (seloger, logic immo, paru vendu…), mais aussi d’abonnements téléphoniques, de matériel tels que télémètres laser, etc…

– l’accès à un sitre intranet www.intracimm.fr particulièrement riche en informations professionnelles de tout ordre ;

– des outils de travail adaptés et performants : book de présentation des services de l’agence, mandats adaptés, d’une manière générale tous les documents nécessaires à l’exercice de la profession ;

– un service juridique “hot line” disponible à tout moment pour répondre à vos questions juridiques et pratiques ;

– une formation “initiation” de deux jours, à l’issue de laquelle, si nous décidons alors de travailler ensemble, vous sera proposée une formation “starter” de cinq jours ;

– un stage préalable dans l’une de nos agences les plus performantes ;

– la possibilité de réaliser des ventes en inter-agence avec l’ensemble des membres du réseau cimm immobilier ;

– une méthode de travail éprouvée, permettant un taux de transformation inédit dans la profession ;

– une importante rémunération, progressive selon le CA réalisé mensuellement ;

– un statut indépendant vous permettant de vous organiser comme vous le souhaitez de façon autonome ;

 

Et si vous comptez persévérer dans l’immobilier…

Si l’immobilier vous intéresse, sachez que grâce à nos méthodes et formations, l’absence d’expérience dans ce domaine n’est en aucun cas un handicap. Par ailleurs, vous retrouverez dans cet article, les cinq bons conseils pour réussir dans l’immobilier en 2014 !

Une précision : le statut d’auto-entrepreneur est compatible avec le statut d’agent commercial. (Pas avec celui d’agent immobilier).

 

Malgré les préjugés souvent désobligeants sur les agents immobiliers comme le montre cet article, l’agent commercial en immobilier est une profession qui a de nombreuses valeurs ! Alors pourquoi pas vous ?

 

Et chez Cimm Immobilier ?

Notre vidéo, “devenir agent mandataire avec notre réseau”

 


Les statuts, les missions…

À propos de l'auteur 

Articles rédigés par diverses personnes du siège social de Cimm Immobilier.

A propos équipe communication 115 Articles
Articles rédigés par diverses personnes du siège social de Cimm Immobilier.

4 Commentaires

  1. je viens de découvrir votre site avec intérêt et car une agence m’a fait une proposition pour être mandataire , et me presse pour m’inscrire à la Chambre de commerce afin d’avoir un numéro afin qu’il puisse me délivrer une carte blanche. Comme tout bon commercial qui se respecte, ( chef de pub Paru Vendu et commercial Pajora ) et vos réponses me font réfléchir ! Tjrs salarié depuis 20 ans, je bénéficie en ce moment des Assedic et me rends compte que je ne peux pas avoir le statut d’auto entrepeneur ??? que me conseillez vous ??? agent commercial ou erci de votre réponse

  2. bonjour
    pouvons nous avoir un autre statut que celui de l’auto-entrepreneur ” pour être agent commercial en immobilier.
    cordialement

  3. Oui bien sûr puisque auto entrepreneur est seulement une option. Sinon vous êtes au RSI comme les commerçants ou professions libérales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*