AMEPI, association des mandats exclusifs des professionnels de l’immobilier.

fichier amepi

AMEPI

Les fichiers communs de mandats, exclusifs ou non, existent depuis quelques dizaines d’années en France, sans avoir connu un développement très important, jusqu’à la naissance du FFIP (fichier français immobilier des professionnels) et du SIA (service inter agences), en 2004, qui ont fusionné en 2009 pour devenir l’AMEPI.

Fichiers communs éphémères

Les plus importantes erreurs commises par le passé étaient soit de trop limiter le nombre d’adhérents, soit d’étendre le fichier commun aux mandats simples. Peu de fichiers communs ont survécu très longtemps dans ces conditions. La valorisation du mandat “simple” est une des plus graves erreurs que pourrait commettre la profession.

Des associations locales, territoriales

Le FFIP, créé par la plupart des réseaux de franchise immobilière (dont Cimm immobilier) et les syndicats SNPI et UNIS, est organisé en FFIP locaux, de trois à une quinzaine d’agences : en principe, le territoire d’un FFIP local est une “zone de chalandise” homogène.

 Ou départementales

Le SIA, émanation de la Fnaim, est organisé par département : il y a en principe un SIA par département.

Fusion AMEPI/SIA

Début 2009, la FNAIM et les membres du FFIP se sont rapprochés. Il a été décidé de fusionner FFIP et SIA. La fusion en AMEPI se fait progressivement, en tenant compte des particularités locales. AMEPI est un acronyme signifiant “association des mandats exclusifs des professionnels immobiliers”. Dernier SIA transformé en AMEPI, début 2019, celui de Grenoble.

Objectif : promotion du mandat exclusif

Mais l’objectif reste le même : promouvoir le mandat exclusif, en mettant à disposition des professionnels immobiliers un outil de mise en commun de ces mandats.

En pratique, un mandat exclusif, un interlocuteur, de nombreux intervenants

En pratique, un propriétaire n’a plus à donner plusieurs mandats simples à plusieurs agences, ce qui entraîne de nombreux inconvénients au détriment de l’efficacité commerciale, mais un seul mandat exclusif à une agence membre d’AMEPI. L’agence choisie mettra alors à disposition de ses confrères toutes les informations qu’elle a collectées sur le bien immobilier à vendre. Le propriétaire aura un seul interlocuteur, aura mandaté une seule agence, mais toutes pourront proposer le bien à leurs acquéreurs.

De nombreux biens à la vente en exclusivité

De même un acquéreur aura plus de choix en sollicitant une agence membre d’AMEPI, puisqu’elle pourra lui proposer non seulement ses biens, mais aussi tous les biens exclusifs de ses confrères.

Bilan positif

Après quelques années, le bilan est très positif, beaucoup d’affaires ont été faites en inter-agences grâce au fichier commun de mandats exclusifs, pour la plus grande satisfaction des clients et des agences. Il n’y a naturellement aucun surcoût pour le client, les agences se partageant les honoraires.

Les membres d’AMEPI

AMEPI est la seule organisation professionnelle qui regroupe tous les intervenants de l’immobilier : réseaux, syndicats, agences indépendantes. L’exemple des Etats Unis a été très utile, y compris pour ne pas reproduire leurs erreurs : là bas, les MLS sont des sociétés commerciales, et il faut adhérer à plusieurs pour collaborer avec tous les professionnels d’un secteur.

Agents commerciaux

Les réseaux composés uniquement d’agents commerciaux, sans agence physique sur le secteur d’une AMEPI, ne sont pas admis. Le risque serait une désaffection des agents immobiliers locaux qui n’entendent pas faciliter cette concurrence.

Réseaux d’agences immobilières

Les derniers réseaux immobiliers à avoir rejoint AMEPI, en décembre 2009, sont AVIS et L’ADRESSE, le réseau de la Fnaim.

PS le 26 décembre 2016 : le fichier AMEPI compte 3315 adhérents, 55 000 biens à vendre et 2500 à louer (le fichier vient d’être étendu à la location). La base des biens vendus est forte de 240 000 références. Il y a 180 associations locales, et désormais on peut adhérer même si on n’est pas sur le territoire d’une association (Amepi Access). Le CA additionnel moyen annuel d’une agence qui adhère à AMEPI est de 84 065 € HT !

Janvier 2018 : le cap des 4000 agences est franchi.

Pour ouvrir une agence ou devenir agent commercial avec notre réseau, partout en France : tél. 04 76 48 24 31. Débutants acceptés, formation assurée.

À propos de l'auteur 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*