AMEPI, association des mandats exclusifs des professionnels de l’immobilier.

amepiAMEPI

Les fichiers communs de mandats, exclusifs ou non, existent depuis quelques dizaines d’années en France, sans avoir connu un développement très important, jusqu’à la naissance du FFIP et du SIA, en 2004, qui ont fusionné en 2009 pour devenir l’AMEPI.

 

Erreurs

Les plus importantes erreurs commises par le passé étaient soit de trop limiter le nombre d’adhérents, soit d’étendre le fichier commun aux mandats simples. Peu de fichiers communs ont survécu très longtemps dans ces conditions.

Territoire

Le FFIP, créé par la plupart des réseaux de franchise immobilière (dont Cimm immobilier) et les syndicats SNPI et UNIS, est organisé en FFIP locaux, de trois à une quinzaine d’agences : en principe, le territoire d’un FFIP local est une “zone de chalandise” homogène.

Département

Le SIA, émanation de la Fnaim, est organisé par département : il y a en principe un SIA par département.

Fusion

Début 2009, la FNAIM et les membres du FFIP se sont rapprochés. Il a été décidé de fusionner FFIP et SIA. La fusion en AMEPI se fait progressivement, en tenant compte des particularités locales. AMEPI est un acronyme signifiant “association des mandats exclusifs des professionnels immobiliers”.

Objectif

Mais l’objectif reste le même : promouvoir le mandat exclusif, en mettant à disposition des professionnels immobiliers un outil de mise en commun de ces mandats.

Pratique

En pratique, un propriétaire n’a plus à donner plusieurs mandats simples à plusieurs agences, ce qui entraîne de nombreux inconvénients au détriment de l’efficacité commerciale, mais un seul à une agence membre d’AMEPI. L’agence choisie mettra alors à disposition de ses confrères toutes les informations qu’elle a collectées sur le bien immobilier à vendre, Le propriétaire aura un seul interlocuteur, aura mandaté une seule agence, mais toutes pourront proposer le bien à leurs acquéreurs.

Biens

De même un acquéreur aura plus de choix en sollicitant une agence membre d’AMEPI, puisqu’elle pourra lui proposer non seulement ses biens, mais aussi tous les biens exclusifs de ses confrères.

Bilan

Après quelques années, le bilan est très positif, beaucoup d’affaires ont été faites en inter-agences grâce au fichier commun, pour la plus grande satisfaction des clients et des agences. Il n’y a naturellement aucun surcoût pour le client, les agences se partageant les honoraires.

Intervenants

AMEPI est la seule organisation professionnelle qui regroupe tous les intervenants de l’immobilier : réseaux, syndicats, agences indépendantes. L’exemple des Etats Unis a été très utile, y compris pour ne pas reproduire leurs erreurs : là bas, les MLS sont des sociétés commerciales, et il faut adhérer à plusieurs pour collaborer avec tous les professionnels d’un secteur..

Agents commerciaux

Les réseaux composés uniquement d’agents commerciaux, sans agence sur le secteur d’une AMEPI, ne sont pas admis.

Réseau

Les derniers réseaux immobiliers à avoir rejoint AMEPI, en décembre 2009, sont AVIS et L’ADRESSE, le réseau de la Fnaim.

Sur cet article, vous retrouverez plus d’informations concernant le mandat exclusif.

À propos de l'auteur 

Articles rédigés par diverses personnes du siège social de Cimm Immobilier.

A propos équipe communication 116 Articles
Articles rédigés par diverses personnes du siège social de Cimm Immobilier.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*