la conjoncture immobilière et la franchise

franchise immobilièreLa conjoncture immobilière actuelle, c’est moins d’acheteurs et des banques réticentes à prêter. Il y a globalement moins de ventes, mais cette diminution n’atteint pas tous les intervenants de l’immobilier avec la même intensité. Les réseaux de franchise ont mis en place beaucoup de services et d’outils pour passer le cap.

Notons d’abord un effet très positif, à savoir un réel assainissement du marché, en termes de concurrence et de prix.

Les « concurrents » qui souffrent le plus, ce sont incontestablement les particuliers, qui ont plus que jamais besoin des professionnels. Ensuite viennent les agences immobilières vite montées, sur le concept « un bureau, un téléphone, un accès internet et je suis agent immobilier… » ; il y a bien longtemps que cela ne suffit plus, même si certains ont pu provisoirement se bercer d’illusions lors des dix dernières années. Le métier d’agent immobilier ne s’invente pas, il s’est énormément professionnalisé, ce qui explique le fort développement des réseaux de franchise immobilière qui apportent outils, savoir faire et notoriété à leurs franchisés.

Et les prix baissent notablement, cela a commencé quelque temps après le ralentissement des ventes, les média commencent à relayer cette information. C’est sain, les prix ne pouvaient continuer à monter indéfiniment au rythme de ces dernières années, il fallait un coup d’arrêt, le voilà.

Mais comme il y a toujours des vendeurs et des acheteurs, les transactions continuent. A un rythme moindre, mais rien de catastrophique : s’il y a moins de ventes, il y a aussi moins de concurrents, beaucoup de ceux-ci ayant localement fermé ou réduit la voilure. Et en période difficile, les particuliers ont plus besoin des agences.

En ce qui concerne la réduction du nombre d’acquéreurs, on peut dire que ceux qui restent, qui cherchent actuellement, sont plus sérieux ; ceux pour qui nous trouvons un bien (maison, appartement, terrain…) qui correspond à leur demande, au bon prix, l’achètent. Ces acheteurs profitent d’abord aux réseaux de franchise, qui ont un vaste choix, beaucoup plus visible sur internet, et des outils et méthodes performants, car éprouvés et en évolution permanente.

Pour pallier la frilosité des banques, notre réseau a pris une participation et aidons au développement d’un réseau de courtiers en financement. Actuellement un banquier qui n’a pas d’argent à prêter ne l’avouera pas à son client mais lui dira : « ce n’est pas le moment d’acheter… ». Un courtier sait, en temps réel, quelle banque a des disponibilités, il a des accords au niveau national, si le client est finançable, il lui obtiendra son prêt. Certains de nos franchisés sont également franchisés de ce courtier. Et les taux sont actuellement très bas.

Cela fait partie des diversifications que CIMM IMMOBILIER propose à ses franchisés, diversifications bienvenues en période de conjoncture difficile. Nous avons développé la location et la gestion locative, la vente de fonds de commerce et d’entreprises, l’expertise, le syndic, le viager, qui après une longue période de désuétude reprend de la vigueur, la vente de programmes neufs…

Et nous avons élargi le concept de la franchise aux agents commerciaux, travailleurs indépendants appelés familièrement mandataires immobiliers ou conseillers immobiliers : cette solution permet de démarrer dans l’immobilier avec un minimum d’investissement, il suffit de pouvoir s’autofinancer quelques mois, et de bénéficier de tous les apports du réseau. Un statut anti crise ! D’autant que l’on peut démarrer en tant quauto entrepreneur, et se spécialiser si on le souhaite (viager, fonds de commerces, expertises, gestion locative…).

Pour toutes ces raisons, nous restons sereins, cette crise n’est pas la première que nous traversons en près de trente ans d’activité, et bien loin de nous morfondre nous nous préparons déjà à recueillir bientôt les fruits de la reprise. Et en attendant, nous offrons un voyage par tirage au sort pour fêter notre trentième anniversaire !

Pour ouvrir une agence immobilière en franchise avec Cimm immobilier : tél. 07 76 00 16 58

À propos de l'auteur 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*