Loi Alur : la vente en copropriété plus encadrée

batimentLe projet de loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové, qui vient d’être adopté par le Parlement, renforce le droit à l’information des acheteurs de lots de copropriété.

Informations à fournir dès l’annonce

Le vendeur devra dans son annonce indiquer les précisions suivantes : que le bien est soumis au statut de la copropriété ; le nombre de lots que comprend l’immeuble, le montant moyen annuel de la quote-part du budget prévisionnel ; pour les copropriétés en difficultés, l’exercice ou non d’une procédure d’alerte ou de redressement du syndicat de copropriété.

Documents à fournir dès la signature du compromis de vente

Le vendeur devra joindre au compromis de vente une liste de documents permettant à l’acheteur d’avoir une parfaite connaissance de l’état de la situation financière de la copropriété dans laquelle il achète. Ces documents sont : une fiche synthétique de la copropriété établie par le syndic qui regroupe les données financières et techniques de l’immeuble ; le règlement de copropriété et l’état descriptif de division ; les procès-verbaux des assemblées générales des trois dernières années ; le carnet d’entretien de l’immeuble établi par le syndic ; le montant des charges courantes du budget prévisionnel et des charges de travaux payées par le vendeur au cours des deux exercices comptables précédant la vente ; le cas échéant, la part du fonds de travaux du vendeur  ; les sommes qui seront dues par l’acquéreur ; un état global des impayés de charges au sein du syndicat et de la dette vis-à-vis des fournisseurs ; une notice informant l’acheteur sur les acteurs de la copropriété et sur les droits et obligations des copropriétaires.

À propos de l'auteur 

2 Commentaires

  1. Bonsoir,

    Dans le cadre de la vente de mon appartement, le notaire de l’acheteur me demande une pré-état daté (avant la signature du compromis) que je dois réclamer à mon SYNDIC. Mon SYNDIC me facture cet état 450€.

    Je souhaite savoir si ce document est obligatoire ou si l’envoi des documents comptables annexés aux convocations suffisent.

    Je précise que je suis dans une situation financière assez difficile aussi si ce document n’est pas obligatoire je ne compte pas le payer.

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*