Monaco, destination immobilière préférée des «super riches»

Au contraire, leur nombre ne cesse d’augmenter. D’ici 2022, le nombre de personnes dont le patrimoine dépasse les 30 millions de dollars va augmenter de 50%: c’est le fait marquant qui ressort de l’édition annuelle du Wealth Report sur les tendances économiques et les richesses du monde, publié par Knight Frank, conseiller en immobilier international. Les HNWI (High-Net-Worth Individuals) devraient ainsi compter 95 000 personnes supplémentaires.

En 2012, la progression a été de 5%, soit 8 700 nouvelles personnes. Leur richesse a augmenté de 566 milliards de dollars, à +2%. D’après Knight Frank, les super riches préfèrent vivre et investir à Londres et à New York. «La plus grande concentration de richesse est actuellement située dans les zones bien établies d’Amérique du Nord et d’Europe. Cependant une forte croissance est à prévoir en Asie, en Amérique latine et au Moyen-Orient», estime Liam Bailey, directeur recherche immobilier résidentiel de Knight Frank. Cependant, l’Amérique du Nord devrait rester en tête jusqu’en 2022.
L’Asie attire de plus en plus ces particuliers hyperfortunés. D’après le Prime International Residential Index (PIRI), qui étudie les prix des résidences de luxe dans les 80 villes les plus chères du monde, c’est à Djakarta et à Bali, en Indonésie, que la hausse est la plus forte, avec respectivement +38% et +20%. Monaco conserve la première place des villes résidentielles les plus chères du monde, avec un prix du mètre carré compris entre 4 000 et 4 500 euros (5 350 et 5 920 dollars) pour une maison de luxe.

La Chine tire également son épingle du jeu.

Malgré les efforts du gouvernement pour ralentir les hausses de prix. À Guangzhou et Shanghai, la valorisation des biens de luxe a bondi. Hong Kong a enregistré une augmentation des prix de l’immobilier de 8,7% en 2012.
«Leurs valeurs [des propriétés de luxe] ne semblent pas vouées à diminuer puisque les HNWI cherchent toujours à investir dans des biens tangibles, comme des propriétés de luxe dans les villes les plus influentes du monde», conclut Liam Bailey.

Pour rester dans le luxe, tous secteurs confondus, la palme de la progression la plus forte sur les dix dernières années revient aux… voitures de collection, avec +395%, devant le vin et l’art.
Il semblerait que les super riches veulent se «donner bonne conscience» en investissant dans des biens «philanthropiques». Une tendance particulièrement observée parmi les Russes et les Asiatiques.

À propos de l'auteur 

2 Commentaires

  1. ….Le prix au mètre carré des maisons de Monaco est le même que dans ma commune, ne manque-t-il pas un zéro…? Si non , je déménage là- bas à la première occasion….!

  2. Bonjour Brigitte,

    Suite à votre commentaire, j’ai consulté l’auteur de l’article. Voici sa réponse :

    “Les prix indiqués dans la news sont bien ceux de l’étude publiée par knihhtfrank.com

    Celle-ci est d’ailleurs téléchargeable : http://www.knightfrank.com/wealthreport

    Ce que l’on peut ajouter pour répondre à votre lecteur c’est qu’il s’agit du prix au mètre carré mais qui s’applique à très grosses maisons.

    Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*