Comment devenir agent immobilier
Pour devenir agent immobilier, administrateur de biens ou syndic de copropriétés, il faut obtenir une carte professionnelle délivrée par la CCI, sous certaines conditions notamment celle de la capacité du ou des gérants. Il y a plusieurs possibilités.
– Vous êtes titulaire du BTS immobilier, vous pouvez prétendre à la carte professionnelle.
– Vous êtes titulaire d’une licence délivrée par l’Etat (bac + 3), dans un domaine juridique, économique ou commercial, vous êtes qualifié ;
– Vous avez été salarié par un titulaire de la carte professionnelle sollicitée, pendant dix ans, durée ramenée à quatre ans si vous aviez le statut cadre, ou trois ans si vous êtes titulaire du baccalauréat : c’est tout bon !
Vous ne rentrez pas dans ce cadre ? Là encore, il y a des solutions :
- Présenter une VAE (validation des acquis de l’expérience) pour obtenir le diplôme convoité. Prérequis : pouvoir prouver au moins un an d’expérience professionnelle, salariée ou non, dans l’immobilier ou non, mais dans un domaine en rapport avec un diplôme qui vous permettra d’obtenir la carte professionnelle d’agent immobilier dans un deuxième temps. Chaque cas étant particulier, nous vous recommandons de vous adresser à un « coach » spécialisé qui vous permettra d’identifier le diplôme correspondant à votre expérience et vous accompagnera dans la démarche.
Chez Cimm immobilier, nous avons accompagné des dizaines de candidats à la VAE, qui sont désormais agents immobiliers.
- Etre salarié d’une structure titulaire de la carte professionnelle pendant la durée nécessaire (voir ci-dessus), rien ne vous empêchant d’être associé, voire seul propriétaire de cette structure ; encore faut-il être sûr de bien s’entendre avec le gérant pendant au moins trois ans.
- Ouvrir avec Cimm immobilier une agence «succursale» dont nous assumerions la direction.
La qualification du gérant est un des éléments permettant d’obtenir la carte professionnelle
Il vous faudra également :
- Une structure juridique justifiée par la production d’un extrait K BIS ; vous pouvez exercer en nom propre, en Sarl, SAS, SASU…
- Un casier judiciaire B2 ne comportant pas de condamnations interdisant l’exercice de la profession d’agent immobilier (escroqueries en particulier) ;
- Une assurance RCP (responsabilité civile professionnelle) couvrant les éventuelles conséquences financières de vos erreurs ou de celles de vos préposés ;
- Facultativement, si vous souhaitez encaisser les dépôts de garantie des clients, une garantie financière, et un compte « art. 55 » (la garantie financière est obligatoire pour l’activité de gestion locative).
- Ensuite, pour renouveler votre carte professionnelle tous les trois ans, il vous faudra justifier d’avoir suivi au moins 14 heures de formation par an.
Chez Cimm immobilier, nous formons et accompagnons les débutants dans leurs démarches, dès avant la création de leur agence, en leur apportant tout notre savoir-faire et l’intégralité de nos outils et services, fruits de 38 années d’expérience.
Nous offrons également la possibilité de démarrer en tant que conseiller immobilier , sous l’enseigne Immoliaison.
Devenir agent immobilier franchisé ou conseiller immobilier, avec ou sans diplôme : 04 76 48 24 31
Oui à condition de choisir un diplôme qui y donne accès, une licence immobilière par exemple.
Que faut il comme diplôme ?
Bonjour Mr Miribel… Mes bons voeux à tous ! Personnellement, je suis toujours mandataire indépendant et dans l’ idée d’acquérir “la carte professionnelle”. Je ne comprends pas bien… Vous dites OUI pour l’obtention de la carte avec une VAE, mais à condition de choisir un diplôme qui y donne accès. Pourriez vous être plus explicite ? Merci. Je me dis que si on a le diplôme, à quoi sert alors la VAE ?? A tous, n’hésitez pas à me contactez directement si besoin ou désir de me joindre… Bien cordialement et bonne année 2018 ! JdP 64140
La VAE est une démarche permettant d’obtenir un diplôme, sur la base de son expérience professionnelle, De nombreux diplômes peuvent être obtenus ainsi. Il vous faut choisir un diplôme qui naturellement corresponde à votre expérience, mais aussi qui donne accès à la carte pro. Pour un mandataire immobilier, une licence immobilière semble adaptée,
Il ne faut pas confondre la VAE avec la durée d’emploi en tant que salarié d’un titulaire de la carte pro ; dans ce cas on obtient directement la carte après un certain délai, 10 ans, trois ans si on a le bac, quatre ans si on est cadre.
Allez voir cet article et ses nombreux commentaires, vous y trouverez beaucoup de précisions https://cimm.blog/professions-immobilieres/obtention-de-la-carte-professionnelle-dagent-immobilier-3410.html
Bonjour M.MIRIBEL,
Dans le cadre d’une sarl dont l’un des associés minoritaire, n’est pas salarié.
Un contrat d’agent commercial doit-il être obligatoirement conclu le concernant ?
Vous remerciant par avance,
Bien à vous,
Bonjour,
Toute personne en contact avec la clientèle doit être agent commercial ou salariée. En dehors de ces statuts l’attestation Art. 9 lui serait refusée par la CCi.
Bonjour monsieur
je suis gérant d’un camping hotel de plein air depuis aout 2014 et souhaite me reconvertir en agent immobilier … est ce que cette expérience est suffisante pour demander une carte pro auprès de la CCI ?
Merci par avance de votre réponse
cordialement
Bonsoir Monsieur,
L’activité d’agent Immobilier est une profession règlementée. Pour être agent, il est obligatoire d’obtenir la dite “carte grise” auprès de la préfecture. L’obtention de cette carte est subordonnée à de nombreuses conditions (année d’exercice au sein d’une agence ; études et diplômes spécifiques etc;), l’ensemble étant assez compliquée si on est pas déjà du métier… Par contre, aujourd’hui, de nombreuses personnes exerce l’activité comme agent commercial ( et non agent immobilier) appelé autrement mandataire ou conseiller. De nombreux réseaux existent et recrutent régulièrement des conseillers indépendants. En effet, avec l’ emergence de l’ internet, la profession s’est beaucoup démocratisée. Tout à chacun peut devenir agent commercial en immobilier pour le compte d’un agent immobilier qui se développe en réseau.de Il existe une multitude réseaux et le secteur est devenu très concurrentiel. Après c’est une activité qui a ses exigences, ses contraintes… Voilà j’espère avoir pu que vous quelque peu vous éclairer et être utile. Personnellement , j’ai toujours rêver de diriger un camping (je suis issu de l’hôtellerie-restauration traditionnel et collective). ou est votre camping ? N’hésitez pas revenir vers moi si besoin. Bien cordialement. JdP 64140
Bonjour,
En soi votre activité professionnelle de gérant de camping ne vous donne pas accès directement à la carte professionnelle, mais elle serait prise en compte pour l’obtention d’un diplôme par la VAE.
Il y a d’autres solutions, allez voir cet article https://cimm.blog/professions-immobilieres/devenir-agent-immobilier-sans-diplome-10647.html