Devenir agent immobilier sans diplôme

agent immobilier sans diplome
  • Devenir agent immobilier sans diplôme, c’est possible ?

agent immobilier sans diplome

 

Agent immobilier et diplôme

Quels diplômes sont en principe nécessaires pour devenir agent immobilier ? Un diplôme de niveau bac plus 3 (licence) délivré par l’Etat dans un domaine juridique, économique ou commercial, ainsi que le BTS professions immobilières, seul diplôme de niveau bac + 2 donnant directement accès à la profession d’agent immobilier.

Peut-on envisager de devenir agent immobilier sans diplôme ? Oui, et il y a quatre possibilités.

  • La première, la plus évidente, passer le diplôme nécessaire… Certains préparent un BTS professions immobilières tout en travaillant en agence. C’est beaucoup de travail, mais c’est possible, notamment en alternance. Il y a aussi des licences professionnelles dans pratiquement tous les rectorats.
  • La deuxième, avoir été salarié d’un agent immobilier titulaire de la carte professionnelle convoitée, pendant dix ans, trois ans si on est titulaire du baccalauréat, et quatre ans si on a été salarié avec le statut cadre. Cette expérience ne procure pas de diplôme mais donne directement accès à la carte professionnelle d’agent immobilier. A noter : pour être directeur de succursale, cette expérience est réduite de moitié. Le temps partiel est admis : il faut avoir été salarié à temps plein ou par exemple à mi temps pendant le double de la durée exigée.
  • La troisième, si on a travaillé pendant au moins un an dans l’immobilier, salarié ou non, consiste à présenter un diplôme immobilier (BTS ou licence) par la VAE (validation des acquis de l’expérience). Ce n’est pas un examen au sens habituel du terme, il s’agit de valoriser son expérience professionnelle par la rédaction d’un mémoire suivi d’un entretien devant un jury. Cette expérience d’un an peut être suffisante dans certains cas, mais plus elle est longue mieux c’est (récemment encore elle était au minimum de trois ans). Cette démarche nécessite un travail personnel relativement important sur quelques mois. Nous accompagnons constamment des membres de notre réseau pour obtenir une licence pro immobilière.

VAE agent immobilier

  • La quatrième, si on a travaillé pendant au moins un ans, quel que soit le domaine professionnel, hors immobilier, consiste à identifier un diplôme accessible par la VAE, qui pourrait donner accès à la carte professionnelle. Nul besoin d’avoir travaillé dans l’immobilier : mais avant de commencer il faut bien vérifier que le diplôme convoité donne accès à la carte ! Licence de commerce, de management… tout dépend de votre parcours antérieur. Là encore même si une expérience d’un an suffit sur le papier, plus elle sera longue mieux ce sera.

Devenir agent immobilier

 

Pour la VAE, il est vivement recommander de se faire « coacher », pour identifier le bon diplôme, celui qui correspond à votre parcours et vous permettra d’obtenir la carte professionnelle, et pour préparer le dossier que vous présenterez au rectorat. Le taux de réussite au diplôme est ainsi beaucoup plus élevé.

Mise à jour le 07/07/2017 : pour la VAE la durée d’expérience professionnelle a été ramenée à un an. Cela paraît peu. Un jury de VAE, interrogé sur ce point, nous a dit qu’il serait particulièrement vigilant pour les candidats de l’immobilier ayant une expérience aussi brève. Il est en effet difficile de prétendre arriver au niveau licence avec une expérience de seulement un an.
NDLR : pour l’anecdote, l’auteur vient de présenter avec succès une licence “Transactions et promotions immobilières” par la VAE (juin 2017) ; même s’il n’en avait pas besoin techniquement, étant titulaire des diplômes nécessaires depuis 1974 et de la carte professionnelle depuis 1979, cela a constitué une expérience enrichissante qu’il partagera volontiers avec ceux qui le souhaiteraient.

Vous n’avez pas la possibilité d’obtenir la carte professionnelle, mais vous voulez ouvrir votre agence ? Avec nous c’est possible, dans toute la France. Contactez nous au 07 76 00 16 58, ou remplissez le formulaire de contact ci-dessous, nous vous expliquerons la démarche.

 

Comment devenir agent immobilier sans diplôme ? Comment travailler dans l’immobilier


Devenir agent immobilier sans diplômeOuvrir une agence immobilière sans diplôme


EmailTéléphone

À propos de l'auteur 

79 Commentaires

  1. Bonjour, j’habite u. Endroir très touristique et j’aime donner du rêve et une vision finale du bien au future acquéreur qui part chez nous sauras trouver un bien exceptionnel ou à petit prix. Je travaille dans l’informatique et souhaite me reconvertir, cela est il possible sachant que je n’ai aucun diplôme.

    • Bonjour Jonathan, c’est possible. Vous pouvez contacter Jean-Gabriel au 07.76.00.16.58 pour plus d’informations. Bonne journée, Marianne.

  2. Bonjour Jonathan, c’est possible. Vous pouvez contacter Jean-Gabriel au 07.76.00.16.58 pour plus d’informations. Bonne journée, Marianne.

  3. Bonjour je travail en tant que ASHQ dans un Hopital depuis 3 ans. Je voudrais réaliser mon rêve être agent immobilier mais je n’ai aucun diplôme est possible ?

    • Bonjour Sam, nous vous formons à travers un parcours professionnel, contactez Jean-Gabriel Ordan au 07.76.00.16.58 pour en savoir plus. Bonne journée à vous !

  4. Bonjour je me nomme Guerrier Jonathan et je suis un ado de 16 ans et j’aimerais me lancer dans l’immobilier je suis au Senegal et je voudrais savoir si vous pourrez me former pour me lancer dans le monde de l’immobilier .
    merci cordialement Jonathan

  5. Je suis pas au Sénégal en ce moment, je comptais y passer l’été mais c’est compromis avec le covid. Vous êtes très jeune , ce que je peux vous conseiller c’est de vous rapprocher d’agences ou de passer un diplôme profession immobilière. Vous voulez quoi dans l’immobilier au Sénégal ? Gérer des biens ou se lancer dans la construction ? Ou chercher des biens en ventes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*