Devenir agent immobilier sans diplôme

diplome-agent-immobilier
diplome-agent-immobilier

Devenir agent immobilier sans diplôme, c’est possible ?

Agent immobilier et diplôme
Agent immobilier et diplôme

Quels diplômes sont en principe nécessaires pour devenir agent immobilier ? Un diplôme de niveau bac plus 3 (licence) délivré par l’Etat dans un domaine juridique, économique ou commercial, ainsi que le BTS professions immobilières.

 

Peut-on envisager de devenir agent immobilier sans diplôme ? Oui, et il y a quatre possibilités.

 

  • La première, la plus évidente, passer le diplôme nécessaire… Certains préparent un BTS professions immobilières tout en travaillant en agence. C’est beaucoup de travail, mais c’est possible. Il y a aussi des licences professionnelles.
    diplome-agent-immobilier
    Diplôme d’agent immobilier

     

  • La deuxième, avoir été salarié d’un agent immobilier titulaire de la carte professionnelle convoitée, pendant dix ans, trois ans si on est titulaire du baccalauréat, et quatre ans si on a été salarié avec le statut cadre. Cette expérience ne procure pas de diplôme mais donne directement accès à la carte professionnelle d’agent immobilier. A noter : pour être directeur de succursale, cette expérience est réduite de moitié.
    diplome-agent-immobilier
    Comment être agent immobilier ?

     

  • La troisième, si on a travaillé pendant au moins trois ans dans l’immobilier, salarié ou non, consiste à présenter un diplôme immobilier (BTS ou licence) par la VAE (validation des acquis de l’expérience). Il s’agit de valoriser son expérience professionnelle par la rédaction d’un mémoire suivi d’un entretien devant un jury.
diplome-agent-immobilier
VAE d’agent immobilier

 

  • La quatrième, si on a travaillé pendant au moins trois ans, quel que soit le domaine professionnel, hors immobilier, consiste à identifier un diplôme accessible par la VAE, qui pourrait donner accès à la carte professionnelle. Nul besoin d’avoir travaillé dans l’immobilier : mais avant de commencer il faut bien vérifier que le diplôme convoité donne accès à la carte ! Licence de commerce, de management… tout dépend de votre parcours antérieur.
diplome-agent-immobilier
Diplôme d’agent immobilier

 

Pour la VAE, il est vivement recommander de se faire « coacher », pour identifier le bon diplôme, celui qui correspond à votre parcours et vous permettra d’obtenir la carte, et pour préparer le dossier que vous présenterez au rectorat. Le taux de réussite au diplôme est ainsi beaucoup plus élevé.

Mise à jour le 07/07/2017 : pour la VAE la durée d’expérience professionnelle a été ramenée à un an. Cela paraît peu. Un jury de VAE, interrogé sur ce point, nous a dit qu’il serait particulièrement vigilant pour les candidats de l’immobilier ayant une expérience aussi brève. Il est en effet difficile de prétendre arriver au niveau licence avec une expérience de seulement un an.
Pour l’anecdote, l’auteur vient de présenter avec succès une licence “Transactions et promotions immobilières” par la VAE (juin 2017) ; même s’il n’en avait pas besoin techniquement, étant titulaire des diplômes nécessaires depuis 1974 et de la carte professionnelle depuis 1979, cela a constitué une expérience enrichissante qu’il partagera volontiers avec ceux qui le souhaiteraient.

 

Pour mémoire, il est possible également d’être propriétaire d’une agence immobilière sans être titulaire d’aucun diplôme, ce qui est obligatoire c’est que le ou les gérants l’aient.

Devenir agent immobilier : contact : Jean-Gabriel ORDAN, 07 76 00 16 58

À propos de l'auteur 

9 Commentaires

  1. Bonjour ,
    Voilà ce milieu me plairait la relation client ,le contact et surtout de pouvoir aider les gens .
    Le soucis je n’ai aucun diplôme sur ce secteur . Mais pourquoi pas ce former .
    J,ai 43ans et j’aimerais aujourd’hui évoluer sur un autre avenir . Je suis actuellement assistante maternelle .
    Merci

  2. Bonsoir
    Commentaire pour le banquier qui veux se convertir en agent immobilier, nous sommes actuellement à la recherche d’une personne qui possède la carte professionnel de ce métier ou qui pourrait éventuellement l’avoir pour s’associer avec ma copine et moi , nous avons déjà un bureau à Paris 8eme , et des acheteurs venant de moyen orient…
    Si vous êtes intéressé envoyer moi un mail : [email protected]

  3. Bonjour, je suis depuis près de 30 ans cadre en GMS, j’ai effectué plusieurs emplois chef de rayon dans les produits frais, chef de d’équipe en logistique, responsable alimentaires, j’aimerais changer de voie et me reconvertir dans l’immobilier

  4. Bonjour,j’ai un CAP d’employer familial et j’ai toujours travaillé en tan qu’aide à domicile , je voudrais savoir si il y a une possibilité de changer de branche pour m’orienter dans le domaine d’agent immobilier .

  5. Bonjour,
    Titulaire d’un BAC pro mécanique je souhaite de reconvertir dans l’immobilier. Quelles formations me conseillez-vous ?

    En vous remerciant pour votre réponse.

    • Bonjour,
      Cela dépend de votre profil et de vos souhaits. Vous pouvez envisager un BTS professions immobilières, une licence immobilière, ou commencer à travailler directement pour une agence ou un réseau et bénéficier des formations internes proposées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*