Devenir agent immobilier sans diplôme

diplome-agent-immobilier
diplome-agent-immobilier

Devenir agent immobilier sans diplôme, c’est possible ?

Agent immobilier et diplôme
Agent immobilier et diplôme

Quels diplômes sont en principe nécessaires pour devenir agent immobilier ? Un diplôme de niveau bac plus 3 (licence) délivré par l’Etat dans un domaine juridique, économique ou commercial, ainsi que le BTS professions immobilières.

 

Peut-on envisager de devenir agent immobilier sans diplôme ? Oui, et il y a quatre possibilités.

 

  • La première, la plus évidente, passer le diplôme nécessaire… Certains préparent un BTS professions immobilières tout en travaillant en agence. C’est beaucoup de travail, mais c’est possible. Il y a aussi des licences professionnelles.
    diplome-agent-immobilier
    Diplôme d’agent immobilier

     

  • La deuxième, avoir été salarié d’un agent immobilier titulaire de la carte professionnelle convoitée, pendant dix ans, trois ans si on est titulaire du baccalauréat, et quatre ans si on a été salarié avec le statut cadre. Cette expérience ne procure pas de diplôme mais donne directement accès à la carte professionnelle d’agent immobilier. A noter : pour être directeur de succursale, cette expérience est réduite de moitié.
    diplome-agent-immobilier
    Comment être agent immobilier ?

     

  • La troisième, si on a travaillé pendant au moins trois ans dans l’immobilier, salarié ou non, consiste à présenter un diplôme immobilier (BTS ou licence) par la VAE (validation des acquis de l’expérience). Il s’agit de valoriser son expérience professionnelle par la rédaction d’un mémoire suivi d’un entretien devant un jury.
diplome-agent-immobilier
VAE d’agent immobilier

 

  • La quatrième, si on a travaillé pendant au moins trois ans, quel que soit le domaine professionnel, hors immobilier, consiste à identifier un diplôme accessible par la VAE, qui pourrait donner accès à la carte professionnelle. Nul besoin d’avoir travaillé dans l’immobilier : mais avant de commencer il faut bien vérifier que le diplôme convoité donne accès à la carte ! Licence de commerce, de management… tout dépend de votre parcours antérieur.
diplome-agent-immobilier
Diplôme d’agent immobilier

 

Pour la VAE, il est vivement recommander de se faire « coacher », pour identifier le bon diplôme, celui qui correspond à votre parcours et vous permettra d’obtenir la carte, et pour préparer le dossier que vous présenterez au rectorat. Le taux de réussite au diplôme est ainsi beaucoup plus élevé.

Mise à jour le 07/07/2017 : pour la VAE la durée d’expérience professionnelle a été ramenée à un an. Cela paraît peu. Un jury de VAE, interrogé sur ce point, nous a dit qu’il serait particulièrement vigilant pour les candidats de l’immobilier ayant une expérience aussi brève. Il est en effet difficile de prétendre arriver au niveau licence avec une expérience de seulement un an.
Pour l’anecdote, l’auteur vient de présenter avec succès une licence “Transactions et promotions immobilières” par la VAE (juin 2017) ; même s’il n’en avait pas besoin techniquement, étant titulaire des diplômes nécessaires depuis 1974 et de la carte professionnelle depuis 1979, cela a constitué une expérience enrichissante qu’il partagera volontiers avec ceux qui le souhaiteraient.

 

Pour mémoire, il est possible également d’être propriétaire d’une agence immobilière sans être titulaire d’aucun diplôme, ce qui est obligatoire c’est que le ou les gérants l’aient.

Devenir agent immobilier : contact : Jean-Gabriel ORDAN, 07 76 00 16 58

À propos de l'auteur 

8 Commentaires

  1. Bonjour
    Je travail en tant que technicien dans les systèmes énergétiques et climatiques depuis 6 ans maintenant. J ai juste bac+1. Je m’y connais très bien en bâtiment. Je voudrais me reconvertir en agent immobilier. Comment faire? Merci d’avance.

  2. Bonsoir, je ne comprends pas trop cette notion de succursales, étant donné qu’une succursale doit être tenue par une personne soit titulaire de la carte, soit par une personne répondant aux critères pour être directeur d’agence. J’ai cru comprendre que dans votre solution des agents commerciaux pouvaient tenir une agence, ce qui me semble normalement guère possible.

  3. Bonjour Alain Philippe,
    Vous avez bien sûr raison, une succursale est TOUJOURS dirigée par une personne répondant aux critères pour être directeur d’agence. Les mêmes diplômes, ou une durée d’expérience divisée par deux par rapport à celle exigée pour un titulaire de carte T.
    Nous organisons régulièrement des formations sur les cartes professionnelles et l’ouverture d’agences immobilières, lors desquelles nous abordons aussi le statut juridique, social et fiscal des dirigeants et des préposés. Et ce n’est qu’en fonction du profil de chacun que nous sommes en mesure de proposer des solutions, avec l’aide de notre avocate qui co-anime ces formations. Pas de prêt à porter donc, rien que du sur mesure.
    Et bien évidemment nous ne divulguons pas l’intégralité de notre savoir faire, fruit de près de 40 ans d’expérience et de réflexion, sur internet, nous en réservons l’essentiel aux candidats à l’entrée dans notre réseau. Ainsi que tous les autres franchiseurs.

  4. Bonjour j’ai un Master 1 en marketing et gestion des entreprises et un master2en relations presse- relations publiques. Après10 ans dans le webmarketing comme responsable commerciale et marketing,je voudrais me réorienter comme agent immobilier et pourquoi pas faire une VAE. Pensez-vous que cela soit possible ? Comment faire sans reprendre des études ?
    Merci de votre retour.

  5. Sans préjugé la réponse de Mr Miribel, votre Master 1 en Marketing et Gestion des Entreprises vous donne droit à la carte professionnelle. Pas besoin pour vous de faire de VAE en licence de commerce ou management étant donné que vous avez déjà un niveau supérieur avec votre Master 1. Et je suppose que ce titre vous a été délivré par une Université ou un IAE et qu’il est reconnu par une certification RNCP.
    Source : http://www.textes.justice.gouv.fr/art_pix/boj_20080006_0000_0024.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*