Comment devenir agent immobilier sans diplôme

Devenir agent immobilier, avec ou sans diplôme ?

Avec diplôme :

Pour devenir directement agent immobilier, c’est à dire celui qui est titulaire de la carte professionnelle de l’agence, il faut être titulaire d’un diplôme délivré par l’Etat de niveau bac + 3 (licence) dans un domaine juridique, économique ou commercial ; ou d’un BTS “Professions immobilières”.

Sans diplôme :

Dans ce cas à défaut d’être immédiatement agent immobilier il est possible d’être négociateur rattaché à une agence, sous deux statuts : salarié ou agent commercial “mandataire”. Sous certaines conditions un agent commercial peut être auto-entrepreneur.

Les formalités sont assez simples, il faut obtenir une attestation de négociateur auprès de la CCI. Cette attestation sera demandée conjointement par l’agence et le négociateur et délivrée au vu d’un casier judiciaire B2 ne comportant pas de condamnations incompatibles avec l’exercice de la profession.

Comment obtenir le diplôme permettant de devenir agent immobilier ?

Il est toujours possible de s’inscrire auprès du rectorat en vue de passer une licence en droit, par exemple, mais bien sûr c’est assez long et contraignant. Il est plus simple de présenter une VAE (validation des acquis de l’expérience) ; une expérience professionnelle dans des domaines divers pourra être valorisée et permettra d’obtenir le diplôme nécessaire pour devenir agent immobilier.

Il est également possible d’être propriétaire d’une agence immobilière sans être agent immobilier, ce, à la différence de certaines autres professions.

Avez-vous des questions ? Posez-les en commentaire, ou contactez-nous.

Devenir agent immobilier franchisé ou conseiller immobilier : Jean-Gabriel ORDAN, 07 76 00 16 58 

À propos de l'auteur 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*