Fonctionnelle, décorative, sans danger, la cheminée électrique est une excellente alternative aux cheminées traditionnelles et bioéthanol. Tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau mode de chaleur venu de Grande-Bretagne.
Une cheminée électrique, l’illusion d’une vraie cheminée
La cheminée électrique ressemble à une vraie cheminée… sauf qu’elle contient de fausses bûches, produit de fausses flammes et de fausses braises. Elle fonctionne par un système d’ampoules LED. En foyer intégrable, elle peut venir en complément d’une cheminée traditionnelle. Elle peut être également utilisée en mode chauffage, au moyen d’une soufflerie intégrée.
Une cheminée électrique déconnectée du mode chauffage ne consomme presque rien. En version chauffage, elle revient à 0,11 €/kWh contre 0,25 € pour le bioéthanol. Par ailleurs, sur le plan environnemental, c’est zéro rejet de CO2 ou d’autres gaz toxiques ou à effets de serre.
Vous pouvez considérer votre appareil comme un simple élément de décoration et le fixer au mur. En mode foyer, il s’intègre dans une cheminée traditionnelle. Les cheminées électriques sont livrées en général prêtes à l’emploi. Il suffit de brancher l’appareil sur une prise électrique.
Les appareils ne présentent aucun risque de brûlure ou d’incendie, ni d’effet de blast, contrairement aux cheminées au bioéthanol. La sécurité est renforcée par un coupe-circuit thermique.
La cheminée électrique est souvent utilisée en complément ou en chauffage d’appoint. Mais elle peut remplir la fonction d’un chauffage à 100% pour une pièce de 75 m3 maximum, soit 30 m2 avec 2,50 m de hauteur sous plafond.
très bonne idée cette cheminée électrique