Oublié le taupe et le vintage, vive les couleurs pop et acidulées ! Rendez-vous incontournable pour les fans du design et de la déco, le Salon international du meuble de Milan, qui s’est déroulé du 8 au 13 avril, a dessiné les nouvelles tendances en matière de décoration et d’aménagement de la maison. Visite guidée.>
Des couleurs acidulées
Le taupe est mort et laisse la place au corail, au jade, au turquoise, au jaune citron. Ces touches acidulées procurent une réelle sensation de bien-être, un «feel good effect», note un spécialiste. Le top design du moment ? Le jaune citron associé à une couleur neutre.
Des formes sorties de l’ordinateur
Trapèzes, octogones et autres formes irrégulières intègrent les intérieurs grâce aux nouvelles technologies, comme l’impression 3D, les injections et la découpe au laser. Les matières s’inspirent des innovations provenant du sportwear, comme le néoprène. Les motifs, inspirés de la nature, sont retouchés par l’ordinateur.
Des revêtements qui s’affirment
Là aussi, les sols sont plus colorés et graphiques. Le linoléum se veut plus «sexy», et le béton ciré, toujours très tendance, se pare de paillettes. La sophistication gagne également les tapisseries qui deviennent des éléments de décoration à part entière grâce à des trompe-l’œil de plus en plus recherchés.
Des luminaires plus écolos
Fini la lumière froide de l’halogène, exit le lustre en cristal, les leds animent toutes les pièces de votre habitation. Les luminaires s’inspirent des formes naturelles comme les fleurs, les branches ou les nuages.
Et oui, décorer sa maison ou son appartement est toujours un plaisir ! Et souvent, les agences immobilières sont de bon conseil.