Aquarium : un atout pour votre décoration

 

Loin de l’image du simple bocal pour poissons rouges, les aquariums se déclinent aujourd’hui en véritable pièce design et décorative. Avec des vertus reposantes et apaisantes, on les retrouve régulièrement dans les salles d’attente des médecins et spécialistes.

Cependant, l’aquarium ne doit pas être considéré comme un meuble ! En plus de récréer un  écosystème aquatique, vous aurez à vous occuper des poissons, qui sont des animaux à part entière. Un aquarium nécessite de l’entretien, sans quoi il deviendra vite plus repoussant qu’agréable à regarder !

outils nettoyage aquarium

Quelques questions à se poser avant de sauter le pas

Un aquarium est en général assez volumineux, réfléchissez au préalable à l’endroit où vous pourriez le placer. L’aquarium doit être à l’abri du soleil direct et des courants d’air. Dans la mesure du possible, évitez les endroits avec beaucoup de passage : cela peut devenir une source de stress pour les poissons.

Assurez vous d’avoir du temps pour vous occuper de votre aquarium : changer l’eau, entretenir les plantes, nourrir les poissons…

Prévoyez un budget pour assurer cet entretien : nourriture, engrais pour les plantes, produits pour traiter l’eau…

Pour votre premier achat, il est conseillé de choisir des poissons d’eau douce. Un peu moins beaux que les poissons exotiques aux couleurs très vives, ils seront beaucoup plus faciles à entretenir, mais aussi beaucoup moins onéreux ! Une fois devenus des pros de l’aquariophilie, vous pourrez vous essayer aux poissons d’eau de mer.

Le choix des plantes et des poissons

D’un point de vue esthétique mais également pratique, il est conseillé d’utiliser de vraies plantes plutôt que des plantes en plastique. En plus de donner un aspect très « nature » à votre aquarium, les vraies plantes permettent de limiter la pollution de l’aquarium et contribuent à garder vos poissons en bonne santé. En effet, ces dernières absorbent les substances qui peuvent être nocives pour les poissons, tels que les nitrates.

Faites attention à ne pas placer l’aquarium face aux rayons direct du soleil : cela favoriserait le développement des algues sur les parois, ce qui donne une impression de saleté et un aspect très inesthétique.

Pour les poissons, en plus d’une harmonie de couleur, il vous faudra veiller à la bonne cohabitation entre les espèces. Il est indispensable de vous faire conseiller par un vendeur animalier. Certaines espèces sont agressives et peuvent attaquer les autres poissons ; d’autres ont besoin d’un certain équilibre entre mâles et femelles…

Pour éviter de perdre tous vos poissons en quelques jours, soyez attentifs aux conseils donnés en animalerie !

 

petit aquarium carré

Nourrir vos poissons

Sachez qu’une des premières causes de mortalité des poissons est une nourriture excessive. Une fois par jour, en petite quantité, est suffisant. Il vaut mieux leur donner peu mais régulièrement : si vous leur laissez une grosse quantité pour une semaine, la nourriture non consommée peut venir polluer l’eau des poissons.

Après les avoir nourris, si tout n’est pas mangé, retirez la nourriture qui stagne à la surface.

Si vous vous absentez, sachez qu’il existe des distributeurs automatiques de nourriture.

Renouvellement de l’eau

Bien que votre aquarium possède un filtre, il ne suffit pas à évacuer les déchets organiques produits par les poissons. Pour cela, il est conseillé de changer l’eau de l’aquarium une fois par semaine. Rassurez vous, il ne s’agit pas de changez le bac dans sa totalité ! Il suffit de changer entre 10% et 15% du volume total de l’eau.

Pour les petits aquariums, contenant donc un volume d’eau plus faible, il est conseillé de renouveler l’eau plus souvent.

 

 

 


À propos de l'auteur 

Articles rédigés par diverses personnes du siège social de Cimm Immobilier.

A propos équipe communication 116 Articles
Articles rédigés par diverses personnes du siège social de Cimm Immobilier.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*