Comment entretenir sa terrasse en bois

Vous avez désormais choisi votre terrasse. Parfait ! Apprenez désormais comment l’entretenir afin qu’elle dure dans le temps. Voici quelques astuces pour découvrir comment entretenir une terrasse en bois.

 

 


conseils_entretenir-terrasse-bois
Source : Cliquez ici


 

Étapes du nettoyage de votre terrasse en bois

Nettoyer sa terrasse en bois deux fois par an est recommandé. Voici le déroulement du nettoyage :

  • Dans un premier temps, l’idéal est de nettoyer sa terrasse à l’arrivée des beaux jours pour que les effets du nettoyage soient visibles.
  • A l’aide d’une eau savonneuse, humidifiez votre terrasse et décrassez celle-ci avec un balais-brosse, dans le sens des lames. Il est nécessaire de retirer les saletés accumulées pour éviter la formation de mousse.

Si votre terrasse en bois est particulièrement sale :

  • Il est utile de déloger les saletés déposées entre les lames, pour cela, l’utilisation d’une spatule ou d’une lame métallique est recommandée.

Si votre terrasse est composée de bois de charpente (ce qui est déconseillé pour une terrasse en bois car ce matériau n’est pas très performant face aux intempéries), l’entretien de votre terrasse sera plus ardu : il faudra traiter votre terrasse contre les parasites, et cela régulièrement.

Sachez que l’entretien de votre terrasse est indispensable si vous ne voulez pas poncer le bois en cas d’apparition de tâches persistantes. Il est préférable de l’entretenir souvent, que de devoir dépenser du temps et de l’argent une fois que la terrasse est trop endommagée !  Il serait dommage d’atteindre un point de non-retour !

 

Comment conserver la couleur du bois d’une terrasse ?

 

 


degriseur_avant_apres_2_
Source : Cliquez ici


 

La principale inquiétude des propriétaires reste le grisaillement des lames en bois. Quel que soit le type de bois utilisé pour votre terrasse, un voile grisâtre risque d’apparaître : ceci est tout à fait naturel, il s’agit des effets des UV du soleil ainsi que l’eau de pluie. Eh oui ! Nous ne sommes pas dans un environnement aseptisé, mais bel et bien dans la nature ! Et heureusement.

Pour conserver la couleur du bois naturel, il vous suffira d’appliquer une “huile spécial bois” après chaque nettoyage, afin de retarder ce grisaillement.

Si la teinte de votre bois a déjà changé de couleur, des produits dégriseurs (produits spéciaux utilisés pour l’entretien du bois et disponibles notamment dans les magasins de bricolage) existent pour restaurer la couleur d’origine de votre terrasse. Il existe un dégriseur 100% écologique et naturel qui va vous permettre de dégriser votre terrasse : le percarbonate de soude (constitué de soude et d’eau oxygénée). Pour son utilisation, des lunettes et des gants de protection sont de rigueur ! Pour son application, il suffit de mélanger un volume de percarbonate (souvent disponible sous forme de poudre) avec dix volumes d’eau tiède, et de ‘appliquer cette préparation à l’aide d’un balai-brosse sur votre terrasse. Pour renforcer l’action du dégriseur, un saturateur (huile ou résine qui s’applique sur le bois et protège ce matériau naturel des effets du vieillissement et de la décoloration) peut également être appliqué pour faire ressortir les pigments du bois.

 

 


Capture dg
Source : Cliquez ici 

Les erreurs à éviter

Il y a quatre erreurs à éviter lors de l’entretien de sa terrasse en bois :

  • Laver sa terrasse en bois avec un nettoyeur haute-pression :  même si cet outil permet permet de nettoyer avec puissance, le bois est un matériau très délicat et cette utilisation risque d’abîmer votre terrasse.
  • Utiliser un produit filmogène (produit qui forme une pellicule, un “film” ): C’est une grave erreur d’appliquer ce produit sur votre terrasse car un produit filmogène laisse une pellicule en surface, qui protège le bois de l’humidité, mais cette pellicule s’abîme très vite avec les passages fréquents, ce qui rend les rayures très voyantes.
  • Ne pas nettoyer sa terrasse avant d’appliquer un produit de protection : Les mousses et les champignons se développent en surface mais forment une couche souvent invisible. Cela implique que les produit de protection ont du mal pour imprégner le bois.
  • Utiliser un produit non respectueux de l’environnement : Ces produits sont très dangereux pour l’applicateur mais aussi à long terme. Lorsque ces produits se dégradent, ils libèrent des molécules toxiques qui polluent durablement les sols et les rivières. Il est donc important d’utiliser des produits respectueux de l’environnement pour avoir une terrasse écologique digne de ce nom !

 

Bon à savoir

Les meubles de jardin en fer forgé ou peints sont déconseillés sur une terrasse en bois car ils peuvent laisser des marques difficiles à nettoyer.

 Ce type d’entretien est applicable pour tous les types de bois, que ce soit pour une terrasse en bois autoclave, en bois européen (comme le pin) ou même en bois exotique.

Votre terrasse est propre ? C’est le moment de penser à son emménagement !

À propos de l'auteur 

Articles rédigés par diverses personnes du siège social de Cimm Immobilier.

A propos équipe communication 116 Articles
Articles rédigés par diverses personnes du siège social de Cimm Immobilier.

1 Commentaire

  1. Bonjour,
    Vous indiquez de mélanger un volume de percarbonate avec dix volumes d’eau tiède pour dégriser une terrasse;
    Merci de m’indiquer combien de m² de terrasse peuvent être traiter avec 1L de mélange;
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*