Terrasse écologique : Faire le bon choix


Harmoniser votre décoration extérieure

Vous rêvez d’un espace de vie extérieur pour profiter de votre jardin par beau temps, vous êtes sensibles au naturel et à l’environnement… La terrasse en bois va vous plaire !

La terrasse en bois est souvent synonyme de convivialité et de détente. Le bois est un matériau qui se fond naturellement dans l’environnement et qui apporte une touche chaleureuse à cet espace à ciel ouvert. 


Les éléments essentiels pour bien choisir son essence de bois en toute confiance

La terrasse est le prolongement de votre maison, elle vous permet de vous sentir dans un environnement chaleureux et naturel. Voici quelques conseils pour bien choisir son essence de bois.

Il existe différentes classes de bois. Il faudra adapter le choix du bois au climat de votre extérieur !

  • Classe 1 : Le bois ne supporte pas l’humidité.
  • Classe 2 : Le bois n’est pas soumis aux intempéries mais supporte une humidité accidentelle ou partielle.
  • Classe 3 : Le bois connaît alternativement l’humidité et la sécheresse sans contact avec le sol.
  • Classe 4 : Le bois ne se dégrade pas avec l’humidité, même au contact de l’eau douce ou du sol.
  • Classe 5 : Le bois peut être en contact permanent avec l’eau, même salée.

Concernant la résistance du bois pour une terrasse et par rapport aux conditions climatiques, le meilleur choix se porte vers les classes 4 et 5. 

 

Les quatre types de bois les plus utilisés pour construire une terrasse extérieure

Le bois autoclave

 

 


terrasse en autoclave
Source : cliquez ici

C’est un bois qui a subi un traitement qui prolonge sa durabilité, afin d’être protégé contre les champignons, insectes et autres parasites responsables de la détérioration de ce matériau. Il s’agit d’un bois traité à cœur. Grâce à ce traitement, il résiste beaucoup mieux et beaucoup plus longtemps aux assauts du temps, ce qui est indispensable pour avoir une maison durable !

Avec le temps, les bois autoclaves prennent une couleur nuancée de gris métallisé à cause de son exposition au soleil et aux intempéries. Pour son traitement, les produits doivent être certifiés CTB P+, c’est-à-dire qu‘ils ne nuisent pas à l’environnement ni à la santé des usagers. Vous pouvez toutefois badigeonner votre terrasse de lasure incolore pour préserver sa teinte d’origine. Pour cela, le mieux est d’attendre six mois à un an à compter de la pose afin que le produit adhère mieux.
 

Le bois exotique

 


lames de bois exotique
Source :  cliquez ici

Le bois exotique détient une place importante dans l’industrie du bois. Hier décrié pour son exploitation désastreuse, il est aujourd’hui mieux géré. Encore faut-il opter pour un bois labellisé FSC par exemple. Il existe différents types de bois exotique. Les bois exotiques que l’on retrouve sur le marché européen sont soit caractérisé par une très grande résistance, soit ils sont imputrescibles (ils ne pourrissent pas) ou  ont une teinte particulière.

Certaines variétés de bois exotique sont prisées pour leur durabilité,et sont très appréciés pour les terrasses extérieures :  le bois exotique Ipé,  le jatoba, le cabreuva, le doussié, ou encore l’eucalyptus. Les bois exotiques sont extrêmement denses et n’ont ni résine, ni échardes. Ce type de bois vous promet une belle terrasse pour longtemps !

Le composite

 

 


terrasse composite
Source : cliquez ici

Il s’agit d’un mélange de bois et de matières composites (matières composées d’éléments de natures diverses). L’idée est d’offrir une lame qui ressemble le plus possible au bois, tout en offrant la durabilité d’une matière plastique. Les lames en composite évoluent et ressemblent de plus en plus au bois véritable. Ce bois a une durée de vie très longue, il ne se fendille pas, résiste aux champignons et aux termites, et la mousse n’y adhère pas. Question sécurité, il n’y a pas de risque de glissade, même mouillé, car ce matériau reste adhérent en toutes circonstances.

Les terrasses en bois composite conviennent à tous les types de climat mais plus particulièrement aux régions humides, en bord de mer et autours des piscines.

Pour son entretien, il est nécessaire de faire un nettoyage au balais-brosse avec de l’eau savonneuse une fois par an.

Le robinier

 

 


terrasse robinier
Source : Cliquez ici

Le robinier (appelé aussi “faux-acacia”) cumule les avantages. Tout d’abord, il préserve l’environnement : ce bois pousse dans nos régions, il y a  moins de transport donc moins de pollution. Par ailleurs, il est naturellement de “classe 4” sans traitement donc il convient parfaitement aux terrasses extérieures. Cependant, il y a une forte demande et les lames sont plus petites car le robinier est un arbre de taille modeste.

 

Maintenant que vous avez tous les renseignements nécessaires concernant les essences de bois, vous pouvez vous tourner vers une entreprise afin de réaliser votre terrasse, ou la mettre en place vous-même grâce à des guides pratiques.

Concernant son nettoyage et son entretien: cliquez ici

Une fois toutes ces actions réalisées, c’est le moment de penser à l’aménagement de votre terrasse A vous de jouer ! 

 

 

À propos de l'auteur 

Articles rédigés par diverses personnes du siège social de Cimm Immobilier.

A propos équipe communication 117 Articles
Articles rédigés par diverses personnes du siège social de Cimm Immobilier.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*