Comment faire son propre jardin à la française ?


Versailles, les Tuileries, Vaux-le-Vicomte, Chantilly… Que de châteaux français prestigieux ! Pourquoi ne pas vous inspirer de leurs magnifiques jardins pour votre propre maison ? Pour cela, il vous faudra un peu de patience, et beaucoup d’huile de coude…

jardin française


Étape 1 : Sortez vos stylos

Tout d’abord, il est important de signaler que le jardin à la française se définit par sa symétrie. La première étape de conception consistera donc à dessiner votre futur jardin. Munissez-vous d’une feuille A3 blanche, d’un crayon et d’une grande règle. N’hésitez-pas à ressortir votre matériel d’écolier : équerres, compas,apporteurs… Ils vous seront utiles !

Commencez par délimiter votre jardin sur la feuille, en le schématisant avec des formes géométriques simples. Le véritable jardin à la française doit comporter plusieurs éléments :

  • des allées bien délimitées et droites (si vous vous êtes munis de crayons de couleur, vous pouvez déjà les colorier d’une couleur claire).
  • des parterres (zones situées entre les allées et généralement recouvertes de gazon).
  • des topiaires (arbres et buissons sculptés et taillés avec précision et ayant des formes géométrique de base, comme un arbuste en forme de cône, ou des haies rectangulaires).
  • des couleurs et de la décoration. Osez les sculptures, les fontaines, les bancs ! Pour les fleurs, la rose sera de rigueur.jardin à la française statues

Étape 2 : Dans le jardin

Une fois votre jardin dessiné sur votre feuille, vous allez devoir enfiler vos bottes.

Le bêchage

En effet, la première tâche consistera à retourner la terre de l’ensemble du jardin. Il est d’ailleurs nécessaire que votre jardin soit le plus plat possible. Cette tâche, nommée le bêchage, nécessitera une bêche plate, ou une fourche bêche si votre sol est caillouteux. Vous devrez, à l’aide de ces outils, retourner la terre jusqu’à 20cm au minimum.  Ce travail est laborieux, n’hésitez pas à le faire à plusieurs !

Les allées

Vous allez ensuite tracer et remplir les allées. Utiliser un cordeau, un outil très simple et qui vous permettra de les tracer de manière géométrique. Une fois délimitées, vous devrez les remplir de graviers dans 30cm de fondation (épaisseur de la couche de gravier). Vous pouvez choisir une couleur claire pour les graviers qui créera un vrai contraste entre vos allées et vos plantations.

Les plantations

Votre prochaine mission sera donc de planter.

  • Pour la pelouse, faites attention à laisser de l’espace pour les haies et pour les fleurs.
  • Pour les topiaires, les buis seront les plus adaptés au jardin à la française. Ils ne nécessitent pas d’entretien particulier et ne sont pas exigeants en termes de luminosité, mais il faudra suivre les règles de base pour obtenir une belle haie droite et colorée. Vous devrez planter, le long d’un cordeau, un pied tous les 15cm environ. La pousse est longue, et vous devrez le tailler régulièrement. La première année, il faudra dégager les troncs, et les années suivantes le laisser grandir de quelques centimètres. Ces tailles peuvent être effectuées en juin et en septembre.
  • Pour les fleurs (roses), il vous faudra planter les pieds tous les 20cm dans une profondeur du 30cm minimum. Plantez idéalement en automne, avec au fond du trou du fumier ou des algues. Ces roses demanderont beaucoup d’entretien et de soleil. Vous devrez les arroser régulièrement et tasser la terre à la surface.

La décoration

Si vous souhaitez insérer des fontaines dans le sol, il est préférable de faire appel à un paysagiste. Pour les sculptures, les bancs ou autres, faites simplement attention à bien les harmoniser avec l’ensemble du jardin et à ne pas faire de grosses zones d’ombres aux fleurs. Nous vous conseillons de placer les sculptures dans les coins de votre jardin, et les bancs dans les allées.

 jardin à la française

N’hésitez pas à nous signaler en commentaires si vous allez vous lancer dans la belle aventure du “jardin à la française à domicile” !

Vous êtes plutôt jardin à l’anglaise ? Cliquez ici !

À propos de l'auteur 

Articles rédigés par diverses personnes du siège social de Cimm Immobilier.

A propos équipe communication 116 Articles
Articles rédigés par diverses personnes du siège social de Cimm Immobilier.

3 Commentaires

  1. C’est du gravier que l’on peut voir sur la photo n°2 ?

    Et les fleurs bleues c’est quoi ?

    Le jardin de la photo 2 est tellement magnifique !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*