Stabilisation générale des taux immobiliers

Les banques n‘ont pas répercuté la forte baisse des OAT 10 ans de 3,81 % en avril à 2,84 %  à fin août sur leurs barèmes des crédits immobiliers, constate le courtier Empruntis.com.

À fin d’août les taux fixes moyens restent à des niveaux équivalents à ceux du mois dernier avec 4,05 % sur 15 ans, 4,30 % sur 20 ans et 4,45 % sur 25 ans.

« Une stabilité inhabituelle, car la logique veut que lorsque les OAT bougent à la hausse ou à la baisse, les banques répercutent quasi-immédiatement et systématiquement ces évolutions dans leurs barèmes de prêts aux particuliers », explique le courtier.

Une inertie qu’Empruntis explique par la crise des liquidités qui a secoué les marchés financiers entrainant une méfiance entre les établissements bancaires qui sont donc peu enclines à se prêter de l’argent entre elles.

Du côté des minima, la situation est également stable, seul le crédit sur 30 ans enregistre une hausse de 0,25 %.

« La tempête financière de l’Eté a laissé des traces, les banques sont en effet quelque peu réticentes à se prêter entre elles, entrainant de fait une tension sur la circulation des liquidités ». Dans ce contexte, Empruntis table sur une stabilisation plutôt qu’une baisse pour la rentrée « ce qui aurait été le cas dans une situation économique classique ».

À propos de l'auteur 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*