Vous souhaitez changer de logement sans pour autant franchir le cap de l’achat immobilier ? Voici les principaux éléments à vérifier avant de louer !
Observez l’extérieur de l’appartement
Commodités
Même les plus simples des commodités sont importantes pour se sentir chez soi. En effet, il est tout à fait normal d’être pointilleux sur ce qui peut s’apparenter à des détails. Mais comme le disait Léonard De Vinci : « Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail. »
- Stationnement et transport : disposez-vous de places réservées, d’un garage ? Y-a-t-il des bus, des métros ou des tramways qui circulent à proximité ?
- Commerces : votre location n’est-elle pas trop excentrée d’un centre-ville ainsi que de ses boutiques et services ?
- Écoles : votre logement est-il proche d’établissements scolaires ?
- Nuisances sonores : le logement est-il situé proche d’une route fréquentée ? D’un quartier bruyant ?
L’immeuble
- Aspect général : prenez le temps de vérifier l’état de la façade de votre immeuble, des parties communes. Renseignez-vous pour savoir si des projets de travaux sont prévus. Vous pouvez aussi prendre en compte le fait qu’il y ait, ou non, un ascenseur fonctionnel.
- Voisins : si cela est possible, essayez d’avoir un premier contact avec les habitants de votre immeuble. Cela vous donnera une première indication sur l’ambiance générale.
Sécurité
Vous pouvez vous assurer de la sureté de votre potentiel futur habitat en vérifiant notamment le type d’accès à l’immeuble. Est-ce que le logement dispose d’un digicode, d’un interphone, d’un badge ? Les portes sont-elles blindées ? Y-a-t-il la présence d’une caméra vidéo-surveillance ? Toutes ces mises en place pourraient vous rassurer en tant que loueur.
Entrez dans l’appartement
L’état général
Lorsque vous entrez dans l’appartement il est essentiel que vous preniez votre temps pour contrôler :
- Les peintures
- Les plafonds
- Les sols
- L’électricité : nombre de prises, raccordement…
- La plomberie
- La ventilation : état des bouches d’extraction d’air, le système de ventilation…
Aménagement
L’aménagement du bien doit correspondre à vos attentes et vos besoins. Pour cela prenez en compte vos futurs projets, votre mobilité et mode de vie …
Voici quelques exemples de types d’aménagements pouvant influencer vos choix :
- Nombre de salle d’eau
- Présence d’une cheminée
- Présence d’un dressing
- Balcon
- Type de cuisine
Les coûts
Si vous voulez connaître les coûts prévisionnels de votre logement, renseignez-vous sur les charges mensuelles et les impôts locaux.
Pour calculer vos impôts locaux, rendez-vous sur le site du gouvernement
Décidés à louer ?
Faites appel à votre agence Cimm de secteur pour en parler !
Laisser un commentaire