Les agents immobiliers ont le blues

agent immobilier avec clients-310x206Comment les agents immobiliers se sentent-ils considérés? Quel regard portent-ils sur leurs clients? Comment, depuis le début de la crise, les acheteurs se comportent-ils? Vivastreet, numéro deux français des petites annonces gratuites, et Immoxia, spécialiste des annonces immobilières professionnelles, publient le résultat d’un sondage* sur le ressenti de ces professionnels à la veille du Salon national de l’immobilier, qui se tient à Paris du 11 au 14 avril.

Premier enseignement : l’avis des agents immobiliers sur leur image

 

 une relation avec le client sur l’air de «Je t’aime, moi non plus». 46,8% des professionnels de l’immobilier estiment que l’image qu’ils ont auprès du public est mauvaise, même si 82,8% se disent écoutés par leurs clients. Et 55% pensent que leurs clients n’ont pas confiance en eux. Toutefois, 26,1% des sondés indiquent qu’ils restent les professionnels vers qui se tournent les vendeurs lorsque ces derniers n’ont pas réussi à vendre leurs biens. Une situation qui a tendance à augmenter, selon 25,6% d’entre eux.

Deuxième enseignement :les agents immobiliers se sentent écoutés quand il s’agit de la mise en valeur du bien

les vendeurs n’en font qu’à leur tête! Concernant la fixation des prix de vente, 7 agents sur 10 ne se sentent pas écoutés par leurs clients. Ainsi, 58% des personnes interrogées constatent que les vendeurs surestiment leurs biens de 10 à 20%, et 31%, de 20 à 30%. Consolation, les agents immobiliers se disent davantage écoutés lorsqu’il s’agit de la mise en valeur du bien (31,7%) et de la solidité des dossiers d’éventuels acquéreurs (32,2%).

Troisième enseignement : les rapports entre vendeurs et acheteurs se durcissent.

Selon l’étude Vivastreet-Immoxia, pour près de 9 agents interrogés sur 10, les acquéreurs sont plus durs en négociation depuis la crise. Car dans le climat économique actuel, ils sont mieux préparés. 63% des agents constatent que les acquéreurs ont consulté leur banque pour valider leur budget avant de venir les voir. Une préparation que les vendeurs doivent prendre en compte: pour 69,9% des agents, les achats «coup de cœur» augmentent, lorsque le bien est «prêt à vendre», sans travaux ni rénovation à faire. Monique van Weddingen/BazikPress© Alexander Raths – Fotolia.com

* Réalisé sur Internet, en mars 2013, auprès de 233 professionnels de l’immobilier en France.

Les agents immobiliers ont parfois une mauvaise réputation, pour en savoir plus : Cliquez ici

 

À propos de l'auteur 

1 Commentaire

  1. Il existe en France un guide immobilier qui sélectionne les agences indépendantes de qualité : il s’agit du Guide Couder.
    Créé par René-Michel Couder en 2007, il demeure l’unique guide mettant en valeur les agences immobilières indépendantes.

    Les agences qui sont sélectionnées par le Guide Couder (de manière totalement impartiale puisque aucune redevance ni commission n’est versée) ont été évaluées par les clients eux-mêmes (les personnes ayant réalisé une transaction).
    Directement inspiré par le modèle « Guide Michelin », le Couder a pour ambition première de permettre aux futurs acquéreurs de bien immobilier de pouvoir se diriger vers les agences qui sont recommandées par d’autres clients.

    Le Guide Couder est consultable en ligne ici : http://www.guidecouder.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*