Regain de la demande immobilière selon l’Observatoire du Moral Immobilier

regain de la demande immobilière

Après quatre trimestres successifs placés sous le signe de la morosité, le dernier Observatoire du Moral Immobilier (Logic-Immo.com)* enregistre un net regain d’intérêt pour le marché immobilier. 500 000 nouveaux acquéreurs ont ainsi rejoint le marché au deuxième trimestre 2014, soit une augmentation de 20% par rapport à la même période de 2013. En outre, 61% des personnes interrogées pensent que c’est le bon moment pour acheter, contre 38% au deuxième trimestre 2012.

Un contexte économique moins hostile.

La moitié des sondés perçoivent le contexte économique légèrement moins sombre, alors qu’ils étaient 68% en 2013 à voir la conjoncture économique se dégrader. Aussi, mêmes s’ils ne sont pas encore convaincus par la possibilité d’un rebond du niveau de vie, ils sont 46% à croire en une stabilisation de la situation économique. Interrogés sur l’incidence de l’actualité politique récente dans leur projet immobilier, seuls 20% des acquéreurs potentiels considèrent que le changement de gouvernement pourrait avoir un impact sur leur projet immobilier.

Des taux d’intérêts favorables conjugués à une stabilité des prix.

Les candidats à l’accession estiment à 62% que les taux sont attractifs au deuxième trimestre. Soit 14 points de moins qu’à la même période de 2013, qui, il est vrai, avait vu une dégringolade des taux à des niveaux historiquement bas. Côté prix, alors que les acheteurs étaient encore 59% en 2013 à compter sur une décote, ils ne sont plus que 39% aujourd’hui à l’attendre. Parmi ceux qui l’envisagent, un sur deux estime qu’elle ne dépassera pas 5%.

Une quête du bien plus facile.

Face à l’offre actuelle, les acheteurs se sentent moins limités dans leur choix que ces trois dernières années : 49% trouvent en effet le choix de biens restreint, alors qu’ils étaient 61% à partager cette perception en 2011.

Des critères d’obtention de prêts exigeants.

Même si les taux de crédit restent très attractifs, les emprunteurs ont le sentiment que les conditions d’octroi de prêt sont toujours très restrictives pour 52% d’entre eux, contre 48% il y a un an. Une perception renforcée par le fait que 82% ne constatent pas d’amélioration de leur situation financière personnelle.
* Enquête réalisée auprès d’un échantillon de plus de 1 000 personnes ayant l’intention d’acquérir un logement.

À propos de l'auteur 

2 Commentaires

  1. Lancement de M24 TV Al Aqaria

    M24 TV Al Aqaria est une chaîne de télévision dédiée spécialement au secteur de l’immobilier.

    La chaîne M24 TV Al Aqaria vous permet de communiquer vos offres immobilières sur le grand Maghreb et le Moyen-Orient.

    M24 TV Al Aqaria est diffusée sur Nilesat, Fréquence : 11602, Polarisation: Horizontale, Symbol Rate: 27500.

    http://www.al-aqaria.maghreb24tv.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*