Le diagnostic de performance énergétique est renforcé

Le diagnostic de performance énergétique est renforcéFace aux nombreuses critiques dont il a fait l’objet (voir Le DPE à nouveau pointé du doigt), la ministre de l’Écologie Nathalie Kosciusko-Morizet et le secrétaire d’État au Logement Benoist Apparu ont annoncé six nouvelles mesures pour améliorer le diagnostic de performance énergétique (DPE). Elles entreront en vigueur dès le 1er janvier 2012.

« Ce programme s’axe autour de 6 mesures portant sur plus de transparence, une amélioration des méthodes de calcul, une meilleure formation des diagnostiqueurs ou encore un contrôle plus efficace de la profession », précise le Ministère du Logement.

Tout d’abord, pour plus de transparence, les diagnostiqueurs devront communiquer un relevé détaillé des données prises en compte pour l’élaboration du DPE. Par ailleurs, le nombre de données utilisées dans le calcul de la performance énergétique va doubler et passer de 30 points à 60.

Ensuite, les logiciels de calculs utilisés des diagnostiqueurs devront être validés par le Ministère de l’écologie.

Pour améliorer la compétence des diagnostiqueurs, la difficulté des examens pour accéder à la certification sera relevé.

Enfin, le ministère mettra en ligne un annuaire des diagnostiqueurs pour éviter de tomber sur un faux diagnostiqueur. En parallèle, le ministère lancera une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dans le secteur du diagnostic immobilier.

Retrouvez la liste officielle des logiciels DPE en cliquant sur ce lien.

À propos de l'auteur 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*