Des primo-accédants qui reviennent sur le marché, des secundo-accédants qui empruntent davantage, dans un contexte de taux toujours aussi attractifs : la Météo de janvier 2014 de Cafpi, courtier en crédit immobilier, se veut rassurante.
Les primo-accédants sont de retour selon la météo des taux de Cafpi
La période de fin d’année étant traditionnellement favorable aux opérations de défiscalisation, l’investissement locatif a gagné 1 point à fin 2013, pour représenter 12% des acquisitions.
Les primo-accédants amorcent leur retour. Le neuf, porté par le prêt à taux zéro et, dans certains secteurs, par une TVA à taux réduit retrouve leurs faveurs. À fin décembre, ils étaient 24,06% à y investir contre 22,63% en novembre. Mais ce retour se fait au prix de sacrifices : ils empruntent un peu moins et sur une durée un peu plus longue (164 067 euros en moyenne sur 237 mois). Le prix du bien représente 4,90 années de leurs revenus.
Les secundo-accédants, eux, profitent à plein du niveau des taux d’intérêt : ils empruntent davantage (181 419 euros, soit 3,77 années de revenus) sur la même durée moyenne de 200 mois. Ils achètent à 93,6% dans l’ancien.
Laisser un commentaire