Comment devenir agent commercial immobilier

Agent commercial en immobilier, quel beau métier !

Quel plaisir d’accompagner nos clients vendeurs et acquéreurs jusqu’à la conclusion d’une opération bénéfique pour tous !

Pour en arriver là, il faut d’abord considérer qu’il s’agit d’un véritable métier. Même si on se sent attiré par le côté commercial, par le contact avec les clients, par les belles maisons, et par le côté libre et indépendant du statut d’agent commercial… il ne faut pas négliger la formation initiale et continue.

Cette formation n’est pas très contraignante mais indispensable pour travailler correctement et conseiller utilement ses clients. Quelques jours de formation initiale suffisent généralement, complétés par une formation continue dont le minimum légal est de quatorze heures par an. Rappelons qu’aucun diplôme n’est nécessaire, même pas le baccalauréat, pour devenir conseiller immobilier sous le statut d’agent commercial.

Voici les étapes pour devenir agent commercial en immobilier :

-Signature d’un contrat d’agent commercial avec un titulaire de la carte professionnelle d’agent immobilier (agence ou réseau). Ce contrat vous sera demandé pour vous immatriculer au RSAC (registre spécial des agents commerciaux), tenu au greffe du tribunal de commerce dont vous dépendez.

-Immatriculation au RSAC donc, en précisant si vous optez pour le régime de la micro entreprise (auto-entrepreneur). Cette immatriculation était antérieurement valable pour cinq ans, elle est dorénavant définitive sauf radiation bien sûr.

-Souscription d’une assurance RCP (responsabilité civile professionnelle), une attestation d’assurance vous sera demandée pour l’obtention de la carte de négociateur en tant qu’agent commercial (cette assurance n’est pas demandée aux négociateurs salariés). Elle peut être généralement facilement obtenue par l’intermédiaire du syndicat professionnel auquel adhère votre mandant (agence ou réseau), pour un montant de l’ordre de 100 euros par an. Ces syndicats sont au nombre de trois, le SNPI, la FNAIM et l’UNIS.

-Dernière étape, demande de la carte de négociateur immobilier (attestation art. 9 du décret de la loi Hoguet) auprès de la CCI dont dépend l’agence ou le réseau. Cette carte est obligatoire quel que soit le statut, agent commercial ou salarié. La demande est faite conjointement par votre mandant et vous-même. Dès réception de cette carte, qui est délivrée en quelques jours après vérification que votre casier judiciaire B2 ne comporte pas de condamnation interdisant l’exercice de la profession, vous êtes en règle et pouvez commencer sur le terrain.

Et si vous souhaitez rejoindre nos équipes, contactez-nous, nous ne doutons pas que vous trouverez votre bonheur chez Cimm Immobilier, pour devenir agent commercial ou agent immobilier ! Et ce, partout en France.

Pour devenir agent commercial ou ouvrir une agence immobilière avec Cimm immobilier : tel 07 76 00 16 58

À propos de l'auteur 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*