Devenir agent immobilier sans diplôme

agent immobilier sans diplome
  • Devenir agent immobilier sans diplôme, c’est possible ?

agent immobilier sans diplome

Agent immobilier et diplôme

Quels diplômes sont en principe nécessaires pour devenir agent immobilier ? Un diplôme de niveau bac plus 3 (licence) délivré par l’Etat dans un domaine juridique, économique ou commercial, ainsi que le BTS professions immobilières, seul diplôme de niveau bac + 2 donnant directement accès à la profession d’agent immobilier.

Peut-on envisager de devenir agent immobilier sans diplôme ? Oui, et il y a quatre possibilités.

  • La première, la plus évidente, passer le diplôme nécessaire… Certains préparent un BTS professions immobilières tout en travaillant en agence. C’est beaucoup de travail, mais c’est possible, notamment en alternance. Il y a aussi des licences professionnelles dans pratiquement tous les rectorats.
  • La deuxième, avoir été salarié d’un agent immobilier titulaire de la carte professionnelle convoitée, pendant dix ans, trois ans si on est titulaire du baccalauréat, et quatre ans si on a été salarié avec le statut cadre. Cette expérience ne procure pas de diplôme mais donne directement accès à la carte professionnelle d’agent immobilier. A noter : pour être directeur de succursale, cette expérience est réduite de moitié. Le temps partiel est admis : il faut avoir été salarié à temps plein ou par exemple à mi temps pendant le double de la durée exigée.
  • La troisième, si on a travaillé pendant au moins un an dans l’immobilier, salarié ou non, consiste à présenter un diplôme immobilier (BTS ou licence) par la VAE (validation des acquis de l’expérience). Ce n’est pas un examen au sens habituel du terme, il s’agit de valoriser son expérience professionnelle par la rédaction d’un mémoire suivi d’un entretien devant un jury. Cette expérience d’un an peut être suffisante dans certains cas, mais plus elle est longue mieux c’est (récemment encore elle était au minimum de trois ans). Cette démarche nécessite un travail personnel relativement important sur quelques mois. Nous accompagnons constamment des membres de notre réseau pour obtenir une licence pro immobilière.

VAE agent immobilier

  • La quatrième, si on a travaillé pendant au moins un ans, quel que soit le domaine professionnel, hors immobilier, consiste à identifier un diplôme accessible par la VAE, qui pourrait donner accès à la carte professionnelle. Nul besoin d’avoir travaillé dans l’immobilier : mais avant de commencer il faut bien vérifier que le diplôme convoité donne accès à la carte ! Licence de commerce, de management… tout dépend de votre parcours antérieur. Là encore même si une expérience d’un an suffit sur le papier, plus elle sera longue mieux ce sera.

Devenir agent immobilier

Pour la VAE, il est vivement recommander de se faire « coacher », pour identifier le bon diplôme, celui qui correspond à votre parcours et vous permettra d’obtenir la carte professionnelle, et pour préparer le dossier que vous présenterez au rectorat. Le taux de réussite au diplôme est ainsi beaucoup plus élevé.

Mise à jour le 07/07/2017 : pour la VAE la durée d’expérience professionnelle a été ramenée à un an. Cela paraît peu. Un jury de VAE, interrogé sur ce point, nous a dit qu’il serait particulièrement vigilant pour les candidats de l’immobilier ayant une expérience aussi brève. Il est en effet difficile de prétendre arriver au niveau licence avec une expérience de seulement un an.
NDLR : pour l’anecdote, l’auteur vient de présenter avec succès une licence “Transactions et promotions immobilières” par la VAE (juin 2017) ; même s’il n’en avait pas besoin techniquement, étant titulaire des diplômes nécessaires depuis 1974 et de la carte professionnelle depuis 1979, cela a constitué une expérience enrichissante qu’il partagera volontiers avec ceux qui le souhaiteraient.

Vous n’avez pas la possibilité d’obtenir la carte professionnelle, mais vous voulez ouvrir votre agence ? Avec nous c’est possible, dans toute la France. Contactez nous au 04 76 48 24 31, nous vous expliquerons la démarche.

Pour ouvrir une agence ou devenir agent commercial avec notre réseau, partout en France : tél. 04 76 48 24 31. Débutants acceptés, formation assurée.

À propos de l'auteur 

80 Commentaires

  1. Bonjour ,
    Voilà ce milieu me plairait la relation client ,le contact et surtout de pouvoir aider les gens .
    Le soucis je n’ai aucun diplôme sur ce secteur . Mais pourquoi pas ce former .
    J,ai 43ans et j’aimerais aujourd’hui évoluer sur un autre avenir . Je suis actuellement assistante maternelle .
    Merci

  2. Bonsoir
    Commentaire pour le banquier qui veux se convertir en agent immobilier, nous sommes actuellement à la recherche d’une personne qui possède la carte professionnel de ce métier ou qui pourrait éventuellement l’avoir pour s’associer avec ma copine et moi , nous avons déjà un bureau à Paris 8eme , et des acheteurs venant de moyen orient…
    Si vous êtes intéressé envoyer moi un mail : [email protected]

  3. Bonjour, je suis depuis près de 30 ans cadre en GMS, j’ai effectué plusieurs emplois chef de rayon dans les produits frais, chef de d’équipe en logistique, responsable alimentaires, j’aimerais changer de voie et me reconvertir dans l’immobilier

  4. Bonjour,j’ai un CAP d’employer familial et j’ai toujours travaillé en tan qu’aide à domicile , je voudrais savoir si il y a une possibilité de changer de branche pour m’orienter dans le domaine d’agent immobilier .

  5. Bonjour,
    Titulaire d’un BAC pro mécanique je souhaite de reconvertir dans l’immobilier. Quelles formations me conseillez-vous ?

    En vous remerciant pour votre réponse.

    • Bonjour,
      Cela dépend de votre profil et de vos souhaits. Vous pouvez envisager un BTS professions immobilières, une licence immobilière, ou commencer à travailler directement pour une agence ou un réseau et bénéficier des formations internes proposées.

  6. Bonjour je suis hôtesse de caisse depuis 18 ans dans la grande distribution j’ai un BEP comptabilité et un CAP petite enfance comment pourrais je faire une formation d’agent immobilier pour quitter la grande distribution mais rester dans la relation client ? Cela fait 3ans que je suis dans un autre magasin

  7. Bonjour,
    J’ai une quinzaine d’ année dans le commerce , j’ai passé le bac pro commerce par la vae j’ai obtenu la pratique, je suis actuellement en stage dans une agence immobilière, qu’elle est ma possibilité pour devenir agent immobilier.

  8. Bonsoir, je voudrais me reconvertir dans l’immobilier après assistante magicien , commercial dans la téléphonie mobile et aide soignante ( oui rien à voir)..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*