- Devenir agent immobilier sans diplôme, c’est possible ?
Agent immobilier et diplôme
Quels diplômes sont en principe nécessaires pour devenir agent immobilier ? Un diplôme de niveau bac plus 3 (licence) délivré par l’Etat dans un domaine juridique, économique ou commercial, ainsi que le BTS professions immobilières, seul diplôme de niveau bac + 2 donnant directement accès à la profession d’agent immobilier.
Peut-on envisager de devenir agent immobilier sans diplôme ? Oui, et il y a quatre possibilités.
- La première, la plus évidente, passer le diplôme nécessaire… Certains préparent un BTS professions immobilières tout en travaillant en agence. C’est beaucoup de travail, mais c’est possible, notamment en alternance. Il y a aussi des licences professionnelles dans pratiquement tous les rectorats.
- La deuxième, avoir été salarié d’un agent immobilier titulaire de la carte professionnelle convoitée, pendant dix ans, trois ans si on est titulaire du baccalauréat, et quatre ans si on a été salarié avec le statut cadre. Cette expérience ne procure pas de diplôme mais donne directement accès à la carte professionnelle d’agent immobilier. A noter : pour être directeur de succursale, cette expérience est réduite de moitié. Le temps partiel est admis : il faut avoir été salarié à temps plein ou par exemple à mi temps pendant le double de la durée exigée.
- La troisième, si on a travaillé pendant au moins un an dans l’immobilier, salarié ou non, consiste à présenter un diplôme immobilier (BTS ou licence) par la VAE (validation des acquis de l’expérience). Ce n’est pas un examen au sens habituel du terme, il s’agit de valoriser son expérience professionnelle par la rédaction d’un mémoire suivi d’un entretien devant un jury. Cette expérience d’un an peut être suffisante dans certains cas, mais plus elle est longue mieux c’est (récemment encore elle était au minimum de trois ans). Cette démarche nécessite un travail personnel relativement important sur quelques mois. Nous accompagnons constamment des membres de notre réseau pour obtenir une licence pro immobilière.
- La quatrième, si on a travaillé pendant au moins un ans, quel que soit le domaine professionnel, hors immobilier, consiste à identifier un diplôme accessible par la VAE, qui pourrait donner accès à la carte professionnelle. Nul besoin d’avoir travaillé dans l’immobilier : mais avant de commencer il faut bien vérifier que le diplôme convoité donne accès à la carte ! Licence de commerce, de management… tout dépend de votre parcours antérieur. Là encore même si une expérience d’un an suffit sur le papier, plus elle sera longue mieux ce sera.
Pour la VAE, il est vivement recommander de se faire « coacher », pour identifier le bon diplôme, celui qui correspond à votre parcours et vous permettra d’obtenir la carte professionnelle, et pour préparer le dossier que vous présenterez au rectorat. Le taux de réussite au diplôme est ainsi beaucoup plus élevé.
Vous n’avez pas la possibilité d’obtenir la carte professionnelle, mais vous voulez ouvrir votre agence ? Avec nous c’est possible, dans toute la France. Contactez nous au 04 76 48 24 31, nous vous expliquerons la démarche.
Pour ouvrir une agence ou devenir agent commercial avec notre réseau, partout en France : tél. 04 76 48 24 31. Débutants acceptés, formation assurée.
Bonjour BALDYS,
Une licence en droit donne l’accès à la carte pro.
Bonjour
Je travail en tant que technicien dans les systèmes énergétiques et climatiques depuis 6 ans maintenant. J ai juste bac+1. Je m’y connais très bien en bâtiment. Je voudrais me reconvertir en agent immobilier. Comment faire? Merci d’avance.
Bonjour Alex,
Nous avons une solution dite de “succursale”, suivez ce lien et n’hésitez pas à appeler M. ORDAN :
https://cimm-recrutement.fr/agence/ouvrir-une-agence-en-succursale/
Bonsoir, je ne comprends pas trop cette notion de succursales, étant donné qu’une succursale doit être tenue par une personne soit titulaire de la carte, soit par une personne répondant aux critères pour être directeur d’agence. J’ai cru comprendre que dans votre solution des agents commerciaux pouvaient tenir une agence, ce qui me semble normalement guère possible.
Bonjour Alain Philippe,
Vous avez bien sûr raison, une succursale est TOUJOURS dirigée par une personne répondant aux critères pour être directeur d’agence. Les mêmes diplômes, ou une durée d’expérience divisée par deux par rapport à celle exigée pour un titulaire de carte T.
Nous organisons régulièrement des formations sur les cartes professionnelles et l’ouverture d’agences immobilières, lors desquelles nous abordons aussi le statut juridique, social et fiscal des dirigeants et des préposés. Et ce n’est qu’en fonction du profil de chacun que nous sommes en mesure de proposer des solutions, avec l’aide de notre avocate qui co-anime ces formations. Pas de prêt à porter donc, rien que du sur mesure.
Et bien évidemment nous ne divulguons pas l’intégralité de notre savoir faire, fruit de près de 40 ans d’expérience et de réflexion, sur internet, nous en réservons l’essentiel aux candidats à l’entrée dans notre réseau. Ainsi que tous les autres franchiseurs.
Bonjour j’ai un Master 1 en marketing et gestion des entreprises et un master2en relations presse- relations publiques. Après10 ans dans le webmarketing comme responsable commerciale et marketing,je voudrais me réorienter comme agent immobilier et pourquoi pas faire une VAE. Pensez-vous que cela soit possible ? Comment faire sans reprendre des études ?
Merci de votre retour.
Bonjour Delcroix,
Vous pouvez envisager une VAE, licence de commerce, ou de management par exemple. Une VAE, ce n’est pas reprendre des études, c’est faire un dossier sur son passé professionnel.
Sans préjugé la réponse de Mr Miribel, votre Master 1 en Marketing et Gestion des Entreprises vous donne droit à la carte professionnelle. Pas besoin pour vous de faire de VAE en licence de commerce ou management étant donné que vous avez déjà un niveau supérieur avec votre Master 1. Et je suppose que ce titre vous a été délivré par une Université ou un IAE et qu’il est reconnu par une certification RNCP.
Source : http://www.textes.justice.gouv.fr/art_pix/boj_20080006_0000_0024.pdf
Bonjour,
Actuellement chef de rayon dans un grand groupe de bricolage, je suis à la recherche d’une reconversion en tant qu’ agent immobilier.
J’ai un niveau bac+3 technico-commercial .
Qu’elle formation et diplôme dois-je passer?
Merci par avance de votre réponse.
Bonjour Rayeh,
Vous pouvez passer une VAE en fonction de votre expérience, ou commencer directement dans l’immobélier, quitte à passer une VAE immobilière plus tard.