Location vente, ou plutôt location avec option d’achat ?

immobilier

Le groupe Cimm Immobilier/Immoliaison et la Location avec Option d’Achat Immobilière… Pourquoi ce choix ?

Cimm immobilier et Quasiaqui : un partenariat pour contribuer au déploiement de la LOA dans toute la France.

Cimm Immobilier a vu le jour en 1979. La grande enseigne tire donc sa notoriété de 40 ans d’expertise sur le marché immobilier. La marque comprend 202 points de vente puis plusieurs centaines de collaborateurs partout en France métropolitaine et d’outre-mer. Il s’agit de 4 373 biens disponibles en ligne de toutes sortes mis en valeur par le travail des agences et agents mandataires : maisons et appartements luxueux, hauts de gamme, milieux de gamme… Les valeurs de la marque reposent particulièrement sur la sympathie et le côté familial. Sa force « repose sur l’évolution des méthodes de vente et l’environnement juridique immobilier changeant ». Il est vrai que la pierre est un investissement dans lequel les français accordent leur confiance, il est donc dynamique et en perpétuelle évolution. Le gouvernement met en place de nombreuses lois (Scellier, Borloo, Pinel et plus récemment Denormandie) et les consommateurs vont et viennent avec toujours plus d’exigences. C’est pour ces raisons que Cimm immobilier/Immoliaison a signé un partenariat avec Quasiaqui pour déployer la LOA partout en France.

Cimm Immobilier a sauté le pas, alors pourquoi pas vous ?

Qu’est-ce que la LOA ?

La Location avec Option d’Achat (LOA) également appelée leasing, location avec promesse de vente ou encore crédit-bail est une étape intermédiaire entre la location et l’accession à la propriété. Il s’agit d’une nouvelle manière de consommer le bien contre le paiement d’un loyer mensuel avec la possibilité de l’acquérir en fin de contrat. La levée d’option n’est pas obligatoire, comme son nom
l’indique il s’agit d’une option. La durée d’une LOA varie généralement de 2 à 5 ans. Il définit le montant des mensualités, le prix d’achat du bien et les responsabilités des différentes parties.
La LOA est particulièrement connue dans le domaine automobile. Le concessionnaire vous propose de conduire la voiture de vos rêves en location-accession : vous payez un loyer dans lequel est comprise une épargne, et aurez la possibilité de l’acheter. Ce concept du « testez avant d’acheter » plaît beaucoup aux consommateurs. C’est pourquoi il s’étend dans l’électroménager, les vêtements et même dans l’immobilier avec Quasiaqui.

Cimm immobilier et Quasiaqui, la rencontre.

L’histoire de ce partenariat commence avec une rencontre entre Christophe Leboutilly et Jean-Baptiste Massif au Salon Rent 2018.
M. Leboutilly est responsable de l’agence Cimm Immobilier au Creusot. Soucieux de la qualité du service qu’offre son agence, M. Leboutilly a décidé de mettre en place la LOA pour mieux répondre aux besoins des clients. Pour lui, « Offrir à un acquéreur la possibilité d’envisager l’acquisition de son logement tout en commençant par le louer est un atout non négligeable pour s’adresser à de nouveaux profils d’acquéreurs. » C’est ainsi que Quasiaqui a développé son affinité avec Cimm immobilier, qui aujourd’hui déploie la LOA dans ses 200 points de vente.

Pour quelles raisons le réseau Cimm Immobilier participe-t-il à l’aventure de la LOA avec Quasiaqui ?

Raison n°1 : Cimm Immobilier s’ouvre à un nouveau marché
Le marché de l’immobilier évolue et l’innovation est une transformation nécessaire pour progresser. C’est pourquoi le réseau d’agences a tout de suite profité de l’expertise de Quasiaqui pour
bouleverser le secteur.

Raison n°2 : Le réseau d’agences s’offre une corde supplémentaire à son arc
De nouveaux clients évoluent et rentrent sur le marché de l’immobilier. Les goûts des consommateurs changent, par conséquent Cimm Immobilier a décidé de proposer une offre plus flexible pour répondre au mieux aux besoins des clients. Quasiaqui apporte alors un panel de nouveaux outils techniques et juridiques pour mettre en place la LOA dans leurs agences.

Raison n°3 : Quasiaqui assure encore plus de visibilité à Cimm Immobilier
Oui, collaborer avec Quasiaqui c’est travailler avec la première et seule entreprise à proposer une plateforme web dédiée à la LOA immobilière en France. La concurrence est rude sur le marché immobilier : il existe une multitude d’agents, mandataires et commerciaux. Alors pourquoi se refuser une opportunité que n’ont pas les concurrents.

Raison n°4 : Les agents immobiliers et commerciaux des 200 points de vente peuvent participer à une aventure humaine
Les habitudes de consommations changent, même dans l’immobilier. En acceptant de participer à l’aventure de la LOA immobilière vous contribuez au développement des nouveaux acteurs de demain : freelancers, auto-entrepreneurs, emplois atypiques, investisseurs, promoteurs…

Raison n°5 : Cimm Immobilier s’offre les outils pour faire du sur-mesure.
Fini les deux statuts nets du propriétaire et du locataire. Les agents de Cimm Immobilier peuvent proposer une offre adaptée à la situation et au profil du client.

Vous êtes acheteur ou vendeur potentiel et vous demandez sûrement quel est l’intérêt de la LOA ?

Les 5 avantages de vendre votre bien immobilier en LOA :

Avantage n°1 : Créer une nouvelle opportunité de vente
Il arrive que suivre les « 10 conseils pour vendre votre maison » ne suffise pas à faire partir votre bien. C’est possible dans la mesure où c’est le marché immobilier en lui-même le fautif. Tout le monde utilise ces outils de promotion de vente. En proposant votre bien en LOA il s’agit de vous démarquer de la concurrence et d’augmenter vos chances de réussir votre vente sans brader votre bien.

Avantage n°2 : Adapter le produit au marché
Le CDI n’est plus de rigueur sur le marché du travail. Les emplois atypiques se développent : freelancers, micro-entrepreneurs, indépendants… Vendre son bien en LOA c’est répondre à une demande changeante par une offre plus flexible adaptée aux besoins des consommateurs !

Avantage n°3 : Limiter les frais d’entretien
L’épargne générée par le locataire-accédant sert de garantie en cas de dégradation matérielle ou de loyers impayés. Vous pouvez donc chercher à rentabiliser votre opération financière en conjuguant qualité locative et revenus locatifs. De même il est convenu que certains frais soient à la charge du locataire-accédant, qui occupera le logement en bon père de famille.

Avantage n°4 : Différer la vente 
Il est possible que vous ayez intérêt à différer la vente de votre logement pour des raisons financières ou fiscales.

Avantage n°5 : Faire profiter les jeunes générations
Les jeunes veulent devenir de plus en plus tôt. La LOA immobilière permet de crédibiliser son dossier auprès de la banque, ce quelque soit l’âge ou le statut du locataire-accédant. Il s’agit d’un véritable impact sociétal.

Pour vendre en LOA, contactez une agence Cimm immobilier ou Immoliaison, et suivez ce lien pour plus d’informations : Quasiaqui

À propos de l'auteur 

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*