Installation électrique, les obligations du bailleur

Installation électrique : les obligations du bailleur

Rappelons que pour la mise en location de son logement, le bailleur n’a pas à faire réaliser un diagnostic sur son installation électrique. Les diagnostics obligatoires en matière de location sont les suivants : constat  des riques d’exposition au plomb (CREP), performance énergétique (DPE) et état des risques naturels et technologiques (ERNT).

Installation électrique, obligations du bailleur

Concernant son installation électrique, le bailleur devra se référer principalement à deux textes :

  • Le décret n°87-149 du 6 mars 1987 qui fixe les conditions minimales de confort et d’habitabilité auxquelles doivent répondre les locaux mis en location ;
  • Le décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent.

Selon ces textes, tout logement doit notamment être équipé de réseaux et branchements en électricité « en bon état d’usage et de fonctionnement » avec une alimentation répondant aux « besoins normaux des occupants ». Le réseau électrique doit « permettre l’éclairage suffisant de toutes les pièces et des accès ainsi que le fonctionnement des appareils ménagers courants indispensables à la vie quotidienne ».

A propos des normes:

Les réseaux et branchements doivent êtres « conformes aux normes de sécurité définies par les lois et règlements ». De quelles normes s’agit-il ?

Une réponse ministérielle publiée au journal officiel le 6 mai 2002 précise que « l’état de l’installation électrique doit s’apprécier en fonction du risque apparent qu’elle peut présenter pour un non technicien sans qu’il soit nécessaire de procéder, si l’installation, bien qu’ancienne, n’est pas dangereuse, à une quelconque mise aux normes. Seuls les travaux qui seraient exécutés sur cette installation devraient être conformes à la règlementation en vigueur au moment de leur réalisation ».

En résumé :

L’installation électrique du logement loué doit être conforme à la règlementation qui était en vigueur au moment de la construction du logement, dans la mesure où elle ne présente pas de « risques apparents » pour la sécurité du locataire, et qu’elle est conforme aux exigences des décrets ci-dessus cités. A défaut, des travaux devraient être réalisés sur la base des normes actuelles.

Quelques obligations incombant au locataire :

Remplacement ainsi que la réparation de certains éléments électriques  incombe au locataire, contrairement aux idées reçues.

  • Remplacement des interrupteurs, prises de courants, coupe-circuits, fusibles, ampoules, tubes lumineux ;
  • Réparation ou remplacement des baguettes ou gaines de protection.

 

Vous avez des questions ? Posez-les sur NOTRE FORUM.


Obligations bailleur installation électrique

À propos de l'auteur 

349 Commentaires

  1. Bonjour Cécilia.

    Hormis si votre logement ne répond pas aux normes “logement décent”, personne (pas même votre agence) ne peut vous obliger à réaliser des travaux, des expertises ou contrôles si vous estimez que votre bien est conforme.

    Pour vous aider voir les deux document ci-dessous.

    http://www2.logement.gouv.fr/publi/locacces/doc_pdf/logtdecent.pdf

    http://www.sos-expert.com/uploads/pratique/fichier/20130305-160305-logement-decent.pdf

    La seule chose qui soit maintenant obligatoire, c’est le certificat DPE (valable 10ans).

    @+
    Marc

  2. bonjour,
    nous avons reçu la facture d’électricité d’une valeur de 3500 euros pour l’année ce qui est énorme par rapport a la superficie du logement. nous avons donc fait venir un électricien qui nous a expliquez que le compteur a été bloquer sur marche forcé et qu’il ne fonctionne pas lorsqu’il est en automatique. nous n’avons jamais touchés a ce compteur.. pensez-vous que cela devrait être à la charge du propriétaire ? il y a t’il une loi qui prouve que nous ne sommes pas responsable ? merci d’avance !!

  3. Bonjour Patty.

    Un compteur ne peut pas être “bloqué en marche forcée” ?
    – il passe en HC ou en HP, et il commande le relais placé en aval qui lui, alimente ou non des appareils placés en aval .

    Dans tous les cas, vous ne pouvez pas invoquer la responsabilité de votre bailleur, c’est à vous de surveiller votre consommation et la cas échéant (en cas de défaillance sur votre installation,) de prévenir celui-ci.

    Qu’avez vous comme type de chauffage: électrique à accumulation ???

    La première question est:
    qu’est ce qui doit normalement fonctionner en Heures creuses dans votre logement ?

  4. Bonjour,

    alors voilà, je vais bientot déménager et plusieurs radiateur de la maison que je louais jusqu’a lors ne fonctionne plus. Est-ce à moi ou à mon propriétaire de les remplacer? en sachant qu’au logement il y a plein de problème électrique. a priori il n’y a pas de prise terre , car lorsque nous touchons nos appareil électrique, même les appareil neuf, si nous sommes nu pied nous prenons le jus; par ailleurs les ampoules grillent tres souvent.
    je voulais donc savoir si j’étais obligé de changer ces radiateurs ou vu que ce n’est pas directement ma faute cela incombait au propriétaire.
    merci d’avance pour votre réponse.

    cordialement

  5. Bonjour leelooworld.

    Si vos radiateurs sont en état d’usure normal, je dirais que le problème est du à la vétusté de votre installation.

    Par conséquent, dans ce cas, c’est au propriétaire de faire les travaux nécessaires et qu’incombent les frais de remise en état.

    Avez vous signalé au propriétaire les pannes au fur et à mesure que celles-ci se produisaient ???

    Si non, votre bailleur peut vous en faire le reproche.

    En cas de litige, il serait peut être bon avant de rendre les clefs de faire établir un état des lieux par un huissier, même si votre propriétaire ne le souhaite pas.

  6. bonjour,
    depuis peu nous sommes locataire d’une maison étant disponible de suite nous avons signé le bail et décider de rester vivre dans notre appartement pour laisser le temps de faire les travaux au bailleur (sociaux). commence ainsi notre cauchemar il y a énormément de travaux mais le soucie premier viens de l’électricité, après analyse du technicien la maison n’est pas aux normes, la tableau électrique est situé a 3m de haut, les prises sont dénudé et non fixé, elle ne sont pas en équipé de clip de sécurité et pour couronner le tout la maison n’est pas relié au fil de terre celui ci est arraché dehors … je me bat depuis pour qu’ils viennent faire le nécessaire mais pas de retour nous nous devons prochainement rendre notre appart le préavis de 2mois arrivant a son terme. que puis je faire pour que le bailleur fasse le nécessaire?

    merci d’avance
    cordialement

  7. Bonsoir orelyca.

    Ce que vous pouvez faire, c’est rappeler au bailleur ses obligations, à savoir, vous proposer un logement décent.

    Dans votre cas par exemple: “les prises sont dénudées et non fixées”, “la maison n’est pas reliée au fil de terre celui ci est arraché dehors”
    Cela constitue un manquement grave aux conditions de sécurité minimales requises.

    Pour ce qui est du reste, vous ne pourrez pas le contraindre à mettre l’ensemble de l’installation aux normes, Le fait que les prises ne soient pas en équipées de clip de sécurité par exemple n’entre pas dans le cadre des obligations minimales requises.

    Vous pourrez par contre, si votre bailleur se refuse à changer les prises, utiliser ce type de cache-prises:
    cache-prises:
    http://hpics.li/d3a8950, peu chères, et très efficaces, pour assurer la sécurité des petits.

  8. Bonjour,
    Je souhaiterai obtenir un conseil et au mieux une solution.
    Encore récemment, j’habitais un appartement d’à peine 50m². Le diagnostic énergétique précisé dans le bail, indique qu’il s’agit d’un appartement de type E (en terme énergétique), et EDF prévoyait une consommation annuelle de 4500 Kwh.
    Au bout de 8 mois dans cet appartement, je déménage et je reçois la facture de résiliation EDF qui m’indique que j’aurais dépensé en huit mois un total de presque 12000 Kwh (heures pleines + heures creuses).
    Trés surpris par cette facture de plus de 1000 euros (1098 exactement), je contacte EDF qui me dit que les relevés sont bons (ce qui est exact) mais qu’il trouve cela énorme tout de même. Ils m’ont demandé de vérifier si le compteur n’était pas en cause (par une petite manipulation toute simple) mais finalement il n’en est rien.
    Ayant eu d’autres appartements avec les mêmes appareils électriques, il n’est donc pas possible qu’ils soient en cause également.

    Donc voilà ma question : que puis-je faire pour prouver que je n’ai pas dépensé tout cela (Sachant que je n’étais presque jamais chez moi le jour) ? Puis-je demander au bailleur un contrôle de l’installation électrique afin de voir où est le problème?

    Merci d’avance pour votre réponse.

  9. Bonjour Tristan.

    Tout d’abord, juste un petit avis personnel, Le DPE n’est qu’un contrôle très superficiel et très “aléatoire” et ne reflète que très peu la réalité des choses.

    Les paramètres et les modes de diagnostique pris en compte pour ce contrôle sont très variables d’un organisme à un autre, donc:
    ne pas prendre pour argent comptant les pseudos-estimations délivrées par tel ou tel certificateur.

    Hormis cela, il ne faut pas oublier que l’hiver (et le printemps) que nous venons de passer ont été frais et surtout très peu ensoleillés.

    Si vous avez des doutes concernant votre installation, il faut vous dire que l’électricité ne “s’évapore” pas comme cela dans la nature et même une mauvaise installation ne peut pas expliquer à elle seule une telle surconsommation.

    La dernière possibilité serait que quelqu’un ai établi une dérivation et “pompe” du courant sur votre dos, dans ce cas un moyen très simple consiste à vérifier si en mettant absolument tout vos appareils hors tension,(débranchés) votre compteur tourne toujours.

    Compte tenue que EDF n’a décelée aucun souci au niveau du comptage, je vois mal ce que votre bailleur votre pourra faire de plus…..

Les commentaires sont fermés.