Réussir son premier achat immobilier

 

achat bien immobilierL’accès à la propriété représente un évènement majeur, c’est un tournant qu’il faut préparer avec soin pour éviter la désillusion.

Acheter un bien immobilier représente un réel projet de vie dans lequel l’affectif se mêle au lourd investissement financier. Bien souvent, le recours à l’emprunt est nécessaire, il faut savoir jongler avec les taux pour trouver la meilleure offre.

Entre coup de cœur et réalité du marché, voici quelques méthodes pour mener à bien votre projet immobilier.

Contenu :

Etablir votre budget

Prendre en compte la réalité du marché

Etablir vos critères et le type de bien

Où chercher

Etre attentif et exigeant lors des visites

Bien préparer son compromis de vente

Etablir votre budget

Ca y est, votre décision est prise, vous sautez le pas et décidez de devenir propriétaire. C’est le moment de vous demander de quel budget vous disposez réellement. Compte courant, épargne, PEL, c’est à partir de cette base financière que vous établirez un recours ou non à l’emprunt, ainsi que son montant. En fonction de vos revenus, la banque pourra vous donner un montant d’emprunt maximum.
Lors de l’établissement de votre budget, pensez à prévoir les frais de notaires qui représentent environ 3% du prix du bien dans le neuf et 7% dans l’ancien. S’y ajoutent également les frais de déménagement et de travaux éventuels. Toutes ces opérations représenteront une part non négligeable du montant total de votre achat.

Prendre en compte la réalité du marché

En effet, votre budget disponible ne correspondra pas toujours à la maison de vos rêves. Il faut bien avoir conscience des prix pratiqués sur le marché et du type de bien que vous pouvez acquérir en fonction de votre budget, en faisant parfois des concessions sur vos exigences.

Etablir vos critères et le type de bien

Il ne s’agit pas ici de vous fermer à certaines opportunités d’achat mais plutôt de vous donner une ligne directrice pour avancer de manière efficace dans vos recherches. Il est inutile de vous éparpillez dans des visites de biens qui ne vous correspondent pas.
De plus, vous risquerez de vous lasser et d’investir dans un bien qui ne sera pas à la hauteur de vos espérances.

Où chercher ?

De nombreuses sources d’information sont à votre disposition pour vous aider à trouver un bien.
Vous trouverez des annonces immobilières sur différents sites Internet ou encore dans la presse papier.
Le meilleur moyen de dénicher la perle rare reste les agences immobilières. Les agents immobiliers peuvent vous être d’une aide précieuse pour vous présenter des biens et surtout pour vous apporter des conseils professionnels : juridique, financier, diagnostics immobiliers… Passer par un professionnel peut vous éviter bon nombre de mauvaises surprises.

Etre attentif et exigeant lors des visites

Un bien immobilier peut vous paraitre, au premier coup d’œil, en parfait état et en complète corrélation avec vos recherches.
Ne cédez pas trop vite au coup de cœur et soyez attentifs aux détails :

  • Effectuez plusieurs visites à différents moments de la journée (luminosité, bruit, embouteillages, humidité…)
  • Faites vous accompagner d’un professionnel qui pourrait déceler des problèmes que vous n’auriez pas remarqués.
  • Importance du diagnostic immobilier : amiante, mesurage loi carrez, plomb, termites…autant d’études qui vous permettront d’éviter les mauvaises surprises.

Bien préparer son compromis de vente

Le compromis de vente est le document par lequel le vendeur et l’acheteur (vous-même) conviennent du prix auquel le bien sera vendu et acheté. La signature de ce document représente un engagement ferme et définitif des 2 parties.
Il doit contenir les informations de base telles que les identités du vendeur et de l’acheteur, le bien immobilier, son prix, la date de vente et enfin la signature des 2 parties.
Votre agent immobilier saura vous conseiller au mieux de vos intérêts.

N’hésitez pas à stipuler dans ce document toutes les conditions vues avec le vendeur. Les accords oraux ne seront pas pris en compte en cas de litige, seul le compromis de vente a une valeur légale.

Nous disposons de nombreuses annonces immobilières, donc n’hésitez pas à les consulter en page d’accueil !

 

Où en est le marché de l’immobilier?

Avec la récente crise économique, beaucoup d’encre a coulé au sujet du marché immobilier : effondrement des prix, chute des taux à l’emprunt…
Qu’en est-il réellement aujourd’hui ?
On peut considérer qu’en tant qu’acheteur, la tendance du moment est plus que profitable. En 2009, les prix des biens immobilier ont baissé en moyenne de 10%.
En corrélation avec cette tendance, les taux d’emprunts sont également revus à la baisse : 3.8% en moyenne fin 2009.

Le bon moment donc pour concrétiser vos projets d’achat immobilier, tout en restant vigilants sur tous les points évoqués dans cet article.

À propos de l'auteur 

Articles rédigés par diverses personnes du siège social de Cimm Immobilier.

A propos équipe communication 115 Articles
Articles rédigés par diverses personnes du siège social de Cimm Immobilier.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*