AMEPI CETELEM chez GOOGLE” width=”263″ height=”175″ /> |
La mutation des professions de l’immobilier : voyage d’études aux Etats-Unis
Pour le savoir, le mieux était d’aller voir sur place. C’est ainsi qu’un voyage d’études a été organisé par AMEPI et Cetelem du 12 au 19 septembre 2010, afin de rencontrer les principaux acteurs de l’immobilier américain, de les faire s’exprimer sur l’évolution de leur métier, et de mesurer l’influence des nouvelles technologies dans ce secteur.
AMEPI est une association qui a mis en place un fichier commun de mandats exclusifs. Au conseil d’administration siègent les trois syndicats : SNPI, FNAIM et UNIS, ainsi que les réseaux : Century 21, ERA, ORPI, Guy Hoquet, et Cimm immobilier. La quasi totalité des autres réseaux adhèrent à AMEPI, ainsi que nombre d’agences indépendantes.
On ne présente plus Cetelem, organisme de crédit filiale de la BNP, ni Crédito, le petit bonhomme vert. Celui-ci n’était d’ailleurs pas du voyage, il avait trop à faire en France.
Nous avons rencontré un certain nombre d’entreprises et d’organismes, la plupart en la personne de leurs dirigeants, qui en toute transparence nous ont expliqué leur stratégie, l’impact de la crise, l’évolution du marché américain :
La CAR, Californian Association of Realtors ; Realtor Property Resource ; John Aaroe Group ; SoCalMLS ; BOOPSIE ; TRULIA ; REDFIN ; Paragon Real Estate Group ; ZILLOW ; GOOGLE ; FACEBOOK ; LINKEDIN ; RETARGETER ; ROOST ; INMAN NEWS ; SEESMIC.
Ce voyage fut riche d’enseignements, et bien que tout ne soit pas transposable à la France, il aura permis aux participants de se faire une idée des futures mutations de la profession d’agent immobilier.
Je ferai dans les prochains jours un résumé des principaux entretiens que nous avons eus avec ces entreprises, ces intervenants de l’immobilier qui ont su surmonter la crise. En attendant, il faut préparer le voyage de retour !
Pour ouvrir une agence ou devenir agent commercial avec notre réseau, partout en France : tél. 04 76 48 24 31. Débutants acceptés, formation assurée.
Ce seminaire avait ete orchestre aux Etats Unis pour Cetelem et Amepi par Elisabeth Gazay, de la societe Leadvisions. Depuis plus de 10 ans Leadvisions permet aux dirigeants europeens d’aller a la rencontre de leaders d’aujourd’hui et de demain, de pouvoir echanger leurs idees, observer les innovations, et regarder son propre marche avec un oeil nouveau !