Pourquoi l’agent immobilier doit-il être un “couteau-suisse” ?

swiss knife multi tool 3d

Être agent immobilier nécessite de multiples compétences. Tous ces savoir-faire sont indispensables à la mission de l’agent immobilier : faire aboutir les transactions entre acheteurs et vendeurs. Petit tour d’horizon sur les qualités que doit posséder tout agent immobilier.

1. Savoir prospecter et être un bon commercial

Afin de rentrer des mandats et trouver des clients, l’agent immobilier doit savoir prospecter. La prospection est un processus commercial ou promotionnel qui vise à trouver de nouveaux clients potentiels. L’agent immobilier doit être un véritable négociateur de terrain.  À lui d’utiliser les outils nécessaires pour faire prospérer son business : mailing, sms, phoning, boitage …
Cimm Immobilier accompagne ses agents commerciaux en immobilier dans leur prospection : mise à disposition de flyers, d’outils et également de formations (ex. formation techniques de vente).

 

2. Savoir prendre de belles photos

Les agents immobiliers et par extension les agences immobilières, sont souvent amenés à faire de belles photos :

  • Photos de vos biens (intérieur/extérieur),
  • Portraits de vous et de vos collaborateurs,
  • Photos de vos locaux, de votre secteur 
  • Ou encore de vos supports de communication mis en situation : panneaux à vendre/à louer sur un bien, affiche publicitaire dans la rue, sets de table logotés au restaurant, votre véhicule floqué, etc.

Il est donc important de savoir prendre de belles photos : la composition, l’environnement, la lumière, tout doit être réfléchi.

Cimm Immobilier met à disposition de ses collaborateurs des accords-cadres négociés avec des prestataires comme Exposio pour un rendu optimal. Le réseau national forme également en visioconférence sur des thèmes comme “les bases de la photographie” dispensée par son équipe communication.

 

3. Savoir rédiger des annonces

Pour vendre un bien il est nécessaire de rédiger une annonce pertinente et efficace. Il faut soigner sa rédaction. L’agent immobilier doit toujours avoir deux objectifs, celui de donner envie à un acquéreur potentiel de prendre contact avec lui et également celui d’être bien référencé. Attention d’autre part à bien respecter la loi si vous affichez vos biens en vitrine !

Là encore, Cimm Immobilier propose au réseau des formations professionnelles dispensées par des experts et certains membres du réseau qui apportent leurs connaissances et expériences.

 

4. Disposer d’un logiciel métier

Pour garantir aux clients une diffusion optimale, il est important de savoir utiliser un logiciel métier. Véritable outil de travail, il permet entre autres d’enregistrer les mandats, renseigner, publier les biens etc.
Cimm Immobilier met à disposition de son réseau des tutoriels ainsi que des parcours de formation concernant le logiciel métier. Des formations sont également organisées.

 

5. Savoir conduire une bonne visite

Pour que le coup de cœur se déclenche, il faut savoir conduire sa visite. Voici quelques exemples de choses à mettre en place :

  • Ouvrir les volets pour que le bien soit le plus lumineux possible
  • Avoir sa check-list, le pense-bête !
  • Prévoir un dossier concernant le bien (fiche technique, devis etc.)
  • Connaître sur le bout des doigts l’ensemble des critères de la maison etc.

Là encore, les collaborateurs sont suivis et formés sur cet aspect du métier.

 

6. Connaître les obligations juridiques

Être agent immobilier c’est aussi avoir des connaissances en Droit Immobilier, connaître les réglementations, les nouvelles lois en vigueur. Le métier évolue sans cesse c’est pourquoi chez Cimm, nous avons toute une équipe juridique bénéficiant d’un forte expérience dans le domaine du juridique immobilier. Elle met ses compétences à votre disposition pour vous assister au jour le jour sur la rédaction de documents tels que :

  • les mandats
  • les compromis
  • les baux locatifs

Une adresse mail est dédiée pour un service juridique efficace et disponible  !

Pour en savoir plus sur la jurisprudence en matière d’immobilier, c’est par ici !

 

7. Avoir de l’appétence pour les réseaux sociaux et la communication en général

Lorsqu’on ouvre une agence, il est primordial de disposer d’un site internet. Cimm Immobilier s’occupe de mettre en ligne votre site et vous accompagne pour accroître votre référencement.

Pour votre notoriété, il est également recommandé de disposer de goodies logotés. C’est pourquoi le réseau national Cimm propose une e-boutique à tous ses collaborateurs. Ils peuvent alors commander à leur convenance divers objets logotés : clé usb, magnet véhicule, bloc-note, etc.

Pas de panique ! Si vous n’êtes pas à l’aise avec tout cela, Cimm Immobilier fournit toutes les ressources nécessaires en matière de communication : charte graphique, design d’enseignes, projection 3D pour la décoration des agences, visuels, cartes de visite, etc., grâce à son intranet 🙂

 

8. Se former régulièrement

Chaque année, deux sessions de réunions de travail sont organisées dans plusieurs villes de France. Elles sont animées par la direction et se déroulent chacune sur deux demi-journées. La participation de tous les collaborateurs est indispensable pour un démarrage d’activité sur les chapeaux de roue ! Cela permet de faire un point ensemble et développer votre activité de manière efficace. Il est important de rejoindre un réseau qui forme ses collaborateurs.
En plus des formations en présentiel, des formations en ligne sont également disponibles. Elles permettent d’approfondir certains thèmes précis et de poser des questions à un formateur en direct depuis votre ordinateur.

Envie de rejoindre un réseau qui a plus de 40 ans d’expertise passionnée à son compteur ? Envie d’ouvrir une agence ? De devenir agent commercial en immobilier ? Contactez-nous !

À propos de l'auteur 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*